|
Coronavirus. Train sanitaire : les malades sont arrivés au Mans... |
3
Le convoi de quatre ambulances est arrivé à 17h50 au centre hospitalier du Mans. © Photo Le Maine Libre
Vingt malades ont été acheminés ce jeudi 26 mars 2020 depuis Strasbourg vers les Pays de la Loire par un TGV médicalisé : quatre de ces malades du Covid – 19 sont pris en charge au centre hospitalier du Mans.
Ces quatre patients alsaciens en réanimation admis au centre hospitalier du Mans étaient jusque-là soignés à Mulhouse et Strasbourg.
Acheminés vers Angers à bord d’un TGV médicalisé, ils étaient attendus à l’hôpital du Mans en milieu d’après-midi après un transfert par la route depuis la gare d’Angers.
Ce train sanitaire spécialement affrété est parti de Strasbourg ce jeudi 26 mars vers 11 heures, à destination des Pays de la Loire, avec à son bord vingt personnes lourdement touchées par le coronavirus.
Six ont été dirigés vers le CHU d’Angers. Six autres doivent être transférés vers l’hôpital de Nantes et quatre vers celui de La Roche-sur-Yon.
Le TGV sanitaire est arrivé en gare d’Angers à 15h30. Dix malades ont quitté le train : six pour être transférés au CHU d’Angers et quatre autres qui ont pris la route direction Le Mans.
Au Mans, de nombreux policiers étaient sur place, de part et d’autre de l’entrée de l’hôpital avenue Rubillard, bien l’arrivée du convoi sanitaire.
Le convoi de quatre ambulances est arrivé à 17h50 au centre hospitalier du Mans, escorté par des motos de la gendarmerie, tandis que les policiers sécurisaient les lieux.
Cette évacuation sanitaire inédite en Europe
, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, doit permettre de soulager les hôpitaux très engorgés du Grand Est, ceux de Mulhouse et Strasbourg notamment.
Avec 506 morts recensés sur les 1 331 décomptés dans les hôpitaux français (chiffres du mercredi 25 mars), la région est l’une des plus lourdement touchée de l’Hexagone.
Moins impactés, les Pays de la Loire n’ont pas dépassé le seuil épidémique de 10 cas pour 100 000 habitants.