|
Reconfinement. À La Ferté-Bernard, ruée chez les coiffeurs et les libraires... |
1
Sylvie Berson enchaîne les rendez-vous jusqu’à 23 h ce jeudi 29 octobre. © Le Maine Libre
Au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron d’un nouveau confinement à partir de ce vendredi 30 octobre 2020, la préparation était de mise dans les rues de La Ferté-Bernard. Coiffure, bricolage, loisirs… Il ne faut rien oublier pour commencer cette nouvelle période.
Ce jeudi 29 septembre, les rues de La Ferté-Bernard étaient loin d’être désertes. Quelques heures après l’annonce d’un nouveau confinement par le président de la République, Emmanuel Macron, l’heure était à la préparation et à l’anticipation.
Ruée chez les coiffeurs
Pendant quatre semaines, ça va être des cheveux blancs… Ah si j’avais pu prévoir ça !
, se désole une passante de la rue d’Huisne à la sortie d’un salon de coiffure où elle a tenté de prendre rendez-vous ce jeudi matin… Sans succès. Un peu plus haut, au salon Bulles de Couleurs, c’est journée continue.J’ai des rendez-vous jusqu’à 23 heures ce soir !
, raconte Sylvie Berson, la patronne du lieu.
Dès l’annonce du confinement, la coiffeuse a pris les devants : J’ai mis un message sur Facebook pour prévenir mes clients qu’ils pouvaient prendre rendez-vous le soir même, j’ai eu une vingtaine de messages. Et ce matin, j’avais des appels dès 5 h 30.
Une grosse journée de travail dans son salon, avant la fermeture et des questions plein la tête. Le salon a 25 ans, je sais que les clients reviendront. On va rester positif et continuer,
explique Sylvie Berson. Mais on angoisse un peu, je ne pourrai pas rester 6 mois sans salaire.
Pour l’heure, la commerçante réfléchit à mettre en place un système de vente de produits en ligne, pour continuer à servir ses clients.
Penser aux loisirs
Un peu plus loin, chez Papyrus, les clients ne cessent de défiler, comme Valérie, une habituée de la boutique. À l’entrée, elle jette un œil à tous les romans installés à la table des nouveautés. En ce moment il y a plein de sorties, je suis en vacances aujourd’hui et demain donc j’en profite pour venir acheter des livres pour le confinement. La lecture, c’est la vie !
, explique-t-elle.
La gérante de la libraire, Gwenaëlle Blanchard, alterne entre coups de téléphone pour s’assurer qu’elle pourra rester ouverte et conseils aux clients. On savait que ça serait une grosse journée
, raconte-t-elle. Pour elle aussi il faut s’organiser et réfléchir au nouveau fonctionnement : On restera peut-être ouverts le matin avec une entrée plus stricte, limitée à une ou deux personnes dans la boutique et l’après-midi sur rendez-vous pour prendre le temps avec les gens qui en auront besoin.
Dans les magasins de bricolage aussi on s’organise : « J’avais commencé la peinture pendant le premier confinement, il faut que je termine, voilà maintenant je vais pouvoir », raconte Julie, un pot de peinture et un rouleau à la main. @lemainelibre pic.twitter.com/of2sDcl3qp
— Célia Genest (@CeliaGenest) October 29, 2020
Ne pas oublier le bricolage
Le confinement sera l’occasion pour de nombreux particuliers de faire des travaux chez eux. Ce jeudi 29 octobre, l’heure était alors à l’achat de matériaux. Sur le parking de Bricomarché, à Cherreau, pas une place de disponible. Et à l’entrée du magasin, les chariots sont pris d’assaut. Julie sort du magasin avec un pot de peinture et un rouleau à la main : J’avais commencé pendant le premier confinement, il faut que je termine. Voilà , maintenant je vais pouvoir.
Même réaction du côté de Marie-Agnès, chariot à la main, prête à faire ses emplettes. Elle a avancé sa venue au magasin pour ne pas se retrouver piégée s’il devait fermer. Je dois finir ma salle de bains, faire de la tapisserie et de la peinture. Au moins, on va pouvoir prendre le temps de le faire pendant le nouveau confinement.
+ Suivez notre direct «reconfinement en Sarthe» en cliquant ici.