|
QUIZ. À quel point connaissez-vous bien les chats ?... |
1
Êtes-vous incollable sur les chats ? © Photo Le Maine Libre
Ce vendredi 8 août 2025, c’est la journée mondiale du chat ! À cette occasion, Le Maine Libre vous a concocté un quiz pour savoir si vous savez tout sur nos amis les félins. À vous de jouer !
Il y a ceux qui les adorent, ceux qui les détestent, ceux à qui ils font peur et ceux qui leur reprochent d’être des tueurs d’oiseaux… Les chats ne laissent quoi qu’il en soit pas indifférents.
La journée du 8 août leur est dédiée. L’occasion pour nous de vous mettre au défi de tester vos connaissances sur les chats. Quel score aurez-vous ?
+ A-t-on le droit de nourrir les chats errants ?
39 % des Français ont un chat
Selon le baromètre publié tous les deux ans par la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco),  plus de six Français sur dix possèdent un animal de compagnie. 55 % de la population détient un chien et/ou un chat, 30 % ont un chien et 39 % ont un chatÂ
.
En 2024, on estimait à 16,6 millions le nombre de chats en France pour « seulement » 9,9 millions de chiens.
« L’âge, le territoire et la taille du foyer sont tout aussi déterminants : le profil des possesseurs de chats et surtout de chiens montre une spectaculaire corrélation, entre l’âge (plus on est jeune plus on en a), le territoire (plus on est rural versus urbain plus on en a) et la taille du foyer (plus on est nombreux plus on en a) », explique la Facco.
+ Animaux de compagnie : un vétérinaire a-t-il le droit de refuser une euthanasie ?
Journée internationale du chat noir
Victime de superstition, le chat noir a sa propre journée internationale. Fixée au 17 août chaque année, elle a pour but de réhabiliter les chats noirs. Accompagnant quasiment systématiquement les sorcières, les chats de couleur noire porteraient malheur dans les croyances populaires. Cela pourrait être anecdotique si ces mêmes chats n’étaient pas délaissés pour les adoptions alors qu’ils sont plus souvent abandonnés.
+ Le chat de notre voisine vient faire ses besoins chez nous : que peut-on faire ?
Selon la SPA britannique, 70 % des chats abandonnés étaient noirs.