|
Quarante ans plus tard, Serge est de retour à l’harmonie municipale où il est tombé amoureux du saxo... |
1
Serge Garnier pour qui « le Jazz est un chemin de liberté et d’exigence » © Le Maine Libre
Après 40 ans passés en région parisienne, Serge Garnier vient d’intégrer le conseil d’administration de la société musicale de Beaumont-sur-Sarthe où il avait jadis découvert sa passion pour la musique.
Serge était âgé de 10 ans quand ses parents sont devenus belmontais et ont tenu une épicerie située rue de la gare. C’est vers mes 11 ans que je me suis inscrit à l’Harmonie municipale. Dès le départ, j’y ai suivi des cours de saxophone, dont je suis tombé amoureux.
« J’aime cet esprit de liberté que l’on ressent lorsque l’on est sur les routes »
Vers 19 ans, toujours passionné de musique, Serge décidait de partir à l’aventure pour vivre pleinement sa passion. Je suis devenu saltimbanque. Je suis parti sur les routes, j’ai fait partie d’une troupe de cirque. J’aime vraiment cet esprit de liberté que l’on ressent lorsque l’on est sur les routes.
À la trentaine, Serge décidait de devenir musicien professionnel. Je suis entré à l’IACP Jazz (Institut For Artistic And Cultural Perception) dans l’optique de me perfectionner au saxophone. Tout en continuant de pratiquer la guitare, le banjo, l’accordéon et le violon.
Serge Garnier fait alors partie de plusieurs formations musicales. Il se produit un peu partout : Europe, Antilles, Afrique, États-Unis… En parallèle, il devient formateur au Greta tout en continuant de se produire sur scène.
+ Beaumont-sur-Sarthe. Le festival Kikloche débarquera en juillet
Trois singles disponibles sur les plateformes
Vers 40 ans, à la naissance de son fils, Serge a posé ses valises pour assurer les revenus. J’ai alors créé mon entreprise, toujours en rapport avec la musique. Je travaillais notamment pour Canal Plus.
Depuis 2010, il a composé, produit trois singles, que l’on peut retrouver sur toutes les plateformes. Il est aujourd’hui auditeur qualité ou consultant au sein d’organismes de formation, notamment pour le ministère de l’Éducation nationale.
Depuis quelques mois, Serge est revenu vivre à Beaumont-sur-Sarthe, où il a retrouvé l’Harmonie. Il participe désormais activement à la direction de la nouvelle banda : « La Bandamigos Belmontaise ». Il assure aussi la communication sur les réseaux sociaux. Son duo avec Laurent Dubray, musicien professionnel dans l’encadrement de cette nouvelle Banda promet un bel avenir à cet ensemble festif de la Société musicale de Beaumont.