|
Produits locaux, jeux, tabac, journal… : l’Épicerie de Sophie est ouverte à Saint-Corneille... |
1
Sophie Choplain a repris l’épicerie, un partenariat avec la mairie. © Le Maine Libre
Depuis peu, l’épicerie-tabac-jeux de Saint-Corneille (Sarthe), 19, Grande-Rue, est tenue par Sophie Choplain. Elle est également dépositaire du Maine Libre.
Au départ à la retraite de Pascal et Isabelle Beaudoux, je me suis dit pourquoi pas… J’envisageais en effet une reconversion professionnelle »,
explique Sophie Choplain, qui a repris l’épicerie-tabac-jeux de Saint-Corneille.
Changer de métier
De décoratrice-peintre en bâtiment, la nouvelle commerçante, habitante de la commune depuis cinq ans, se voyait bien changer de métier et d’environnement.
Elle a alors racheté le fonds, tandis que la mairie devenait propriétaire du bâtiment, de l’appartement au-dessus et engageait les travaux.
+ Saint-Corneille. « Aux cours de gym, il y a toujours une bonne ambiance »
C’est une enveloppe de 140 000 € pour la collectivité »,
indique Michel Pré, le maire. On a d’abord attaqué la partie de l’épicerie avec toutes les mises aux normes en électricité, plomberie… afin que Sophie puisse s’installer rapidement. Pour l’appartement, ça viendra plus tard ».
Une décoration soignée
Quant aux peintures et à la décoration, Sophie Choplain s’en est chargée, tout naturellement.
Le résultat est aéré, coloré et chaleureux avec des produits joliment présentés : entre les légumes, conserves, boissons, la viande, les produits laitiers, ou encore le fromage à la coupe…
+ Saint-Corneille. Virginie et Joffrey reprennent la chèvrerie
Je propose également des productions locales : confitures, miel, soupes, jus de fruits, terrines, plats cuisinés…
, ajoute-t-elle.
Quelques tables hautes sont également disposées afin que les clients puissent tranquillement faire leurs jeux : loto, grattages…
La devanture du magasin a également été refaite. L’Épicerie, le nom officiel du commerce, dorénavant, est ouverte du mardi au samedi de 7 h 30 à 12 h 45 et de 15 heures à 19 heures. Le dimanche de 8 h 30 à 12 h 30. Fermeture le lundi et le dimanche après-midi.
Le bourg évolue
À côté de la boulangerie, la fleuriste installée depuis peu, l’infirmière, la psychomotricienne, une photographe à l’arrière de la mairie, une nouvelle épicière…
Assurément, le bourg de Saint-Corneille évolue et l’activité se développe.