|
Prieuré de Vivoin. Le collectif citoyen regrette la décision du Département1 |
1
Le prieuré de Vivoin sera repris par la SCI de la Groirie, à la suite de l’appel à projets lancé par le Département de la Sarthe. © archives
Le collectif de citoyens du prieuré de Vivoin, qui s’était constitué pour proposer un projet de reprise du site, est déçu de la décision du conseil départemental. Ce dernier a confié la gestion du prieuré à la SCI de la Groirie, qui possède un hôtel aux portes du Mans.
Ils avaient répondu à l’appel à projets lancé par le Département de la Sarthe, mais leur candidature n’a pas été retenue. Lundi 28 septembre 2020, le collectif du prieuré de Vivoin a fait part, dans un communiqué de presse, dans sa « réelle tristesse ».
« Nous souhaitions continuer à être acteurs de l’avenir du site, ce à quoi n’ont pas accédé nos élus », regrette ce collectif composé de citoyens, qui faisait partie des trois candidats en lice pour reprendre l’animation et la gestion de ce prieuré du XIe siècle, situé entre Le Mans et Alençon. Le collectif voulait notamment en faire un espace de création et de diffusion artistique.
Jeudi 24 septembre 2020, le Département de la Sarthe a confié la gestion du prieuré à un autre porteur de projets, la SCI de la Groirie, qui possède aujourd’hui un hôtel quatre étoiles à Trangé, près du Mans. Le projet proposé vise à la création d’un pôle culturel et économique : centre d’expression artistique contemporaine, programmation d’expositions temporaires, un parcours extérieur d‘art contemporain, etc.
On a préféré faire le choix d'une structure existante qui pouvait justifier de savoir faire et surtout de finances ..... on a considéré que la motivation des habitants ne constituait pas un élément suffisamment fiable financièrement ..... "on ne prête qu'aux riches" ..... c'est encore une fois vrai ...!
On verra bien le résultat ....!?!