|
Pourquoi ce déploiement de gendarmes et d’un hélicoptère à Sablé-sur-Sarthe ?... |
1
Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la ville de Sablé-sur-Sarthe mercredi 28 février 2024 dans le cadre de l’opération « place nette ». © Ouest-France
Dans le sillage de ce qui s’est passé mardi 27 février 2024 à La Ferté-Bernard, une opération « place nette » est en cours à Sablé-sur-Sarthe, ce mercredi 28 février 2024.
Des gendarmes déployés dans toute la ville de Sablé-sur-Sarthe, des contrôles de véhicules, un hélicoptère de la gendarmerie qui balaie le ciel au-dessus de la cité. Mercredi 28 février 2024, la cité sabolienne a été le théâtre d’une opération « place nette » lancée dans le département de la Sarthe mardi 27 février 2024 à La Ferté-Bernard où 60 gendarmes se sont déployés dans la petite cité du Nord Est de la Sarthe avec l’objectif de contrôler des caves, des passants, des conducteurs et leurs véhicules.
Pour mener à bien ce dispositif, un escadron mobile de gendarmerie de Versailles-Satory (Yvelines) est venu prêter mains fortes aux gendarmes locaux.
Contrôles et recherche de stupéfiants
Cette opération « place nette » est diligentée par le ministère de l’Intérieur en début d’année 2024 avec pour résolution de mener des « contrôles des parties communes et caves, contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République, mobilisation de chiens spécialisés en recherche de stupéfiants et armes, contrôles de commerces, sécurisation des transports en commun, enlèvements systématiques de véhicules dits « ventouses »…
Lire aussi : Neuf kilos de drogues saisis dans l’Orne pour l’opération Place nette : « Une ampleur inédite ! »
Ces opérations se veulent volontairement visibles de la population.