|
Pour démocratiser l’art, elles organisent des ateliers créatifs ouverts à tous à Beaumont-sur-Sarthe... |
1
Sandra Flament, art-thérapeute et Léa Duval, maire, devant les Å“uvres réalisées lors de la première Ruche d’art. © Ouest-France
Sandra Flament, art-thérapeute, est à l’origine de cet atelier d’art communautaire, appelé Ruche d’art, à Beaumont-sur-Sarthe. L’objectif : rendre accessible un espace de création en utilisant l’art comme lien social.
Un premier atelier d’art communautaire a eu lieu à Beaumont-sur-Sarthe, vendredi 13 septembre 2024. Cet atelier porte le nom de ruche d’art. « Il accueille tout le monde en tant qu’artiste. C’est un espace de créativité convivial et accessible à toute personne de Beaumont-sur-Sarthe et ses alentours pour un temps d’expression créative et de partage », résume Sandra Flament, art-thérapeute, accompagnée dans ce projet par la maire, Léa Duval.
Accès libre et sans inscription
Qu’il s’agisse d’une mini-ruche éphémère dans une bibliothèque de quartier, d’un atelier ou d’une galerie d’art communautaire, les Ruches d’art ont à cœur l’inclusion, le respect et l’apprentissage. L’accès est libre et sans inscription. Les élans de créativité ne sont pas dirigés.
« Ces ateliers s’adressent à toute personne qui a envie de prendre part à un moment créatif au sein d’un collectif. C’est accessible aux enfants et aux adultes », souligne la spécialiste, riche d’une première expérience à l’Ehpad de Beaumont au mois de septembre.
« Les ateliers fonctionnent avec un ou plusieurs facilitateurs, et s’appuient sur une politique du don, poursuit Sandra Flament. Les matériaux sont essentiellement issus de la récupération : boîtes de toutes sortes, feuilles, laines, peinture ou crayons. La Ruche est basée sur la réciprocité. »
Un partage du savoir
Dans une Ruche d’art, chaque personne est considérée comme une ou un artiste, qu’il soit débutant ou confirmé. L’idée est de vulgariser l’art, de le rendre accessible. Françoise Gastaud, 64 ans, était l’une des 15 personnes présentes à la première édition en septembre. « C’était une découverte. Chacun réalisait son œuvre en peinture ou collage, on se parlait et se donnait des conseils. Je viendrai la prochaine fois », sourit-elle.
Prochain atelier : jeudi 24 octobre 2024, de 10 h à 12 h, au foyer de vie de la Fondation Anaïs, 2, rue des Promenades. Gratuit grâce au soutien de la commune de Beaumont-sur-Sarthe. Information : https://lesruchesdart.org/.