|
Pop au Parc 2025 à Sablé : quatre bonnes raisons d’aller au festival gratuit de vendredi à dimanche... |
3
En 2024, lors de la troisième édition de Pop au Parc, plus de 9 000 personnes avaient profité des animations dans le parc du château © Archives Ouest-France
Depuis 2022, le festival Pop au Parc a pris la suite des Nuits d’été et de Rock Ici Mômes à Sablé-sur-Sarthe. Pour sa quatrième édition programmée les 27, 28 et 29 juin 2025, ce festival, entièrement gratuit, propose un cocktail de musique, de danse et d’animations ludiques.
Quelques jours après la Fête de la musique, qui a rencontré un joli succès dans les rues de Sablé-sur-Sarthe malgré la chaleur, c’est au tour du festival Pop au Parc de s’emparer du parc du château pour trois jours de concerts, de spectacles et d’animations ludiques. Lancé en 2022 avec en tête d’affiche Gauvain Sers, Pop au Parc poursuit dans la même veine que les années précédentes. Voici au moins quatre bonnes raisons d’aller y faire un tour.
Parce que c’est gratuit !
Dans l’univers des festivals, la gratuité est devenue rare. Très rare. Qui plus est dans la région des Pays de la Loire où la présidente de Région, Christelle Morançais, a fait le choix de faire des coupes budgétaires dans le secteur de la culture. Malgré cela, la ville de Sablé-sur-Sarthe a tenu à conserver la gratuité de cet événement, en renonçant, par exemple, à l’organisation de Ma Région Virtuose.
« Avec Pop au Parc, on entend répondre à un besoin », avait souligné Roland Bouchon, le directeur des actions culturelles et du patrimoine de la ville, lors de la présentation de la programmation 2025. L’objectif est de conserver une manifestation culturelle accessible à tous, avec un programme éclectique en mesure de satisfaire de nombreux goûts. C’est possible aussi grâce à la présence de mécènes comme Levrard, l’espace culturel Leclerc ou encore le Crédit Mutuel et le groupe LDC.
Lire aussi : Coupes budgétaires de la Région : les conséquences pour la scène de l’Entracte à Sablé-sur-Sarthe
Une gratuité qui pourrait être battue en brèche dans un futur proche. « Il est vrai que l’on se pose beaucoup de questions sur l’avenir », laissait entendre Roland Bouchon. Alors autant en profiter dès à présent.
Parce que c’est l’occasion de découvrir Joseph Kamel sur scène
Dans un contexte de budget contraint - il est de l’ordre de 200 000 € pour ce festival - et de coûts inflationnistes du cachet des « stars », François Le Doeuff, administrateur de l’association organisatrice l’Entracte, a réussi un petit coup de force en parvenant à faire venir Joseph Kamel en vedette de l’édition 2025. « Nous ne voulons pas tomber dans une surenchère pour faire venir des têtes d’affiche. Ce n’est pas notre mission », expliquait Roland Bouchon.
« La venue de Joseph Kamel était dans les tuyaux depuis l’automne, avant le vote du budget par la Région Pays de la Loire. Le choix a été fait de privilégier la programmation, quitte à puiser dans les réserves de l’Entracte. C’est un vrai choix, précise François Le Doeuff. On s’est dit que l’on ne changeait pas ce qui avait été prévu dont Joseph Kamel. »
La tête d’affiche de Pop au Parc 2025 a donné son accord en janvier. « Il correspond parfaitement à l’image que l’on veut donner à Pop au Parc : celle de croiser les publics. »
Parce qu’il n’y a pas seulement de la musique
Depuis son lancement en 2022, Pop au Parc joue la carte de l’éclectisme. Ce n’est pas un festival 100 % dédié à la musique. Certes, le public pourra écouter Emma Peters, les ballades mélancoliques de Liv del Estal, la pop punk synthétique de Casiomaha, mais Pop au Parc a su aussi puiser dans le passé de l’ancien festival Rock Ici Mômes pour donner sa place à un plus jeune public. Un public qui pourra découvrir Les Frères Casquettes que leurs parents auront peut-être vus quelques années plus tôt dans le parc du château.

Emma Peters sera à l’affiche de Pop au Parc, vendredi 27 juin 2025. Jules Dalod-Danesi
Il y aura aussi le groupe lyonnais Pockemon Crew, à l’origine du break dance en France. Une journée de dimanche qui se veut interactive où le public pourra découvrir le salon de coiffure végétale Quel toupet !. Ou encore faire un pas de danse avec le spectacle Hit Hip Pop Classic Parade de David Rolland, qui convie le public à une grande fête : une boum, un bal, un hit-parade pour petits et grands.
Parce qu’il y a un souci d’accessibilité et de sensibilisation
Pop au Parc a pour vocation, au-delà de proposer la gratuité, d’être accessible à tout public. Comme lors des précédentes éditions, des gilets vibrants, mis à disposition par le Centre dramatique national d’Angers, seront disponibles pour les personnes malentendantes ou en situation de handicap mental.

Une dizaine de gilets vibrants comme celui-ci sont proposés gratuitement tout au long du week-end au festival Pop au Parc, à Sablé-sur-Sarthe. Archives Ouest-France
Qui dit musique, dit décibels. En lien avec le Pôle de Coopération pour les Musiques actuelles en Pays de la Loire et l’Agence régionale de santé mettent à disposition 60 casques pour enfants. Des protections auditives à usage unique en mousse sont également en accès libre aux points Information situés aux entrées du site du parc du château.
Pour les personnes à mobilité réduite, l’accès est possible par l’entrée Écluse, située à partir de la rue du Moulin. Les organisateurs mettent aussi à disposition, sur réservation, des fauteuils roulants dotés d’une troisième roue.
Un espace de prévention et de réduction des risques est présent sur le site pour échanger autour des addictions, des risques auditifs, des accidents de la circulation, de la sexualité et des violences et harcèlements sexistes et sexuels.
Du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2025, dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe. Gratuit. Renseignements : https://lentracte-sable.fr/pop-au-parc