|
Pollution : la qualité de l’air jugée mauvaise en Sarthe ce mardi et mercredi... |
1
La qualité de l’air en Sarthe est jugée mauvaise ce mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025. © archives Le Maine Libre - Hervé Petitbon
Ce mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025, la qualité de l’air en Sarthe est jugée mauvaise par l’organisme Air Pays de la Loire. Le Maine Libre fait le point.
Si vous envisagez une sortie running ce mardi 14 ou mercredi 15 janvier 2025, sachez que ce n’est peut-être pas la meilleure idée pour prendre soin de votre corps. En effet, selon l’organisme Air Pays de la Loire, la Sarthe est concernée par un épisode de pollution aux particules fines pendant deux jours.
+ Froid : les précautions à prendre pour faire du sport quand les températures sont négatives
Ce mardi, il juge la qualité de l’air mauvaise sur la moitié ouest du département. Mercredi, ça sera essentiellement la moitié sud du territoire qui sera touchée.
Aujourd'hui l'indice de qualité de l'air sera moyen sur l'ensemble des Pays de la Loire. Demain une dégradation est à prévoir, due à une hausse des concentrations en particules PM2.5 émises notamment par le chauffage au bois résidentiel. #pollution #paysdelaloire #qualitéair pic.twitter.com/fVtenaJ4eL
— Air Pays de la Loire (@airpl_org) January 13, 2025
Plusieurs facteurs
Les conditions atmosphériques stables et la baisse des températures (jusqu’à - 6 °C ce mardi 14 janvier au Mans) entraînent une augmentation des émissions liées au chauffage au bois résidentiel, explique Air Pays de la Loire. Et donc, Une augmentation des niveaux de particules fines (PM2.5).