|
Plus de 80 militaires mobilisés, un an d’enquête… « Un coup significatif au trafic » en Sarthe... |
1
Un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé par les gendarmes de la Sarthe qui ont procédé, la semaine dernière à douze interpellations. © Ouest-France
Du 10 au 14 mars 2025, une vaste intervention ciblant un réseau de trafic de stupéfiants a été menée par les gendarmes de la compagnie de La Flèche dans la Sarthe. Douze personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération.
Elle visait une logistique élaborée de livraison de stupéfiants à domicile. Du 10 au 14 mars 2025, les militaires de la compagnie de La Flèche, ont mené une vaste intervention ciblant un réseau de trafic de stupéfiants, impliquant tout le département de la Sarthe.
« Cette opération fait suite à une série de constats sur les modalités d’acquisition de drogue sur le secteur fléchois qui, à l’instar de ce qui se produit sur l’ensemble du territoire national, utilisent les messageries sécurisées et les livraisons à domicile en provenance de plusieurs quartiers du Mans », a souligné la compagnie de gendarmerie de La Flèche dans un communiqué adressé à la presse, ce dimanche 16 mars 2025.
« Une enquête de près d’un an »
« L’objectif était clair : frapper un grand coup pour démanteler un réseau bien établi », appuient les gendarmes. Cette opération a mobilisé plus de 80 militaires, enquêteurs et personnels des PSIG de La Flèche, du Mans, de Mamers ou encore de l’escadron 16/3 de gendarmerie mobile de Mamers, après « une enquête de près d’un an dirigée par la brigade de recherches de La Flèche et mêlant différentes techniques d’investigations qui ont permis de localiser les principaux responsables du réseau ».
Le coup de filet a eu lieu lundi 10 mars au matin, avec douze interpellations, « en majorité sur l’agglomération mancelle et les communes environnantes. Des saisies de cocaïne, d’héroïne et d’argent liquide ont été réalisées, venant conforter les éléments du dossier rassemblés par les enquêteurs. En outre, cinq véhicules utilisés par les trafiquants ont été saisis. 27 consommateurs, majoritairement fléchois, baugeois et saboliens ont également été auditionnés », annoncent les gendarmes.
« Un signe clair que le combat ne faiblira pas »
Sept des prévenus, six hommes et une femme, ont été incarcérées dans l’attente de leur comparution devant le tribunal du Mans le 23 mai 2025 qui devait initialement avoir lieu vendredi dernier, mais qui a été reportée à la demande des avocats pour préparer leur défense. Quatre autres, vraisemblablement moins impliqués ont été jugés en CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité). Un prévenu a été condamné à deux ans d’emprisonnement dont un an de sursis, deux autres à 18 mois d’emprisonnement dont six mois ferme et le dernier à douze mois avec sursis.
« Bien que l’opération ait porté un coup significatif au trafic local, les autorités restent vigilantes. La nature a horreur du vide et d’autres réseaux existent encore, mais cette opération est un signe clair que le combat contre le trafic de stupéfiants ne faiblira pas », conclut la gendarmerie.