|
Plus d’une centaine de spectateurs sarthois ont savouré un théâtre en plein air... |
1
Le Théâtre régional des Pays de la Loire a fait honneur à Georges Feydeau avec « L’Hôtel du Libre-Échange ». © Ouest-France
Le Théâtre régional des Pays de la Loire a présenté « L’Hôtel du Libre-Échange » au manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre (Sarthe), samedi 2 août 2025. Plus d’une centaine de spectateurs sont venus profiter de ce vaudeville burlesque.
Samedi 2 août au soir, le manoir de la Cour d’Asnières-sur-Vègre (Sarthe) s’est transformé en scène vivante, baignée par un soleil couchant digne d’un décor de théâtre. Devant plus d’une centaine de spectateurs confortablement installés, chaises pour tous, coussins pour les premiers rangs et tribune de bois montée spécialement, le Théâtre régional des Pays de la Loire a fait honneur à Georges Feydeau avec L’Hôtel du Libre-Échange.
À 20 h 30, les cloches du village ont donné le signal : place au théâtre, silence pour les téléphones, et rideau levé sur une comédie endiablée. Dans une mise en scène enlevée, le rythme des portes qui claquent, des quiproquos ciselés et des amants en panique n’a laissé aucun répit aux zygomatiques. L’intrigue, menée tambour battant, multiplie les rebondissements : entre adultère raté, rendez-vous manqués et nuits agitées à l’hôtel, tout se dérègle pour notre plus grand plaisir.
Ce soir-là , la commune semblait elle-même jouer un rôle dans la pièce. Les rires s’échappaient des murs du manoir, les curieux passaient à vélo pour tendre l’oreille, et l’on sentait une certaine complicité entre les comédiens et le public.
Lire aussi : Quand on est élu dans ce petit village de la Sarthe, il faut savoir bricoler et donner de son temps
Les comédiens, débordants d’énergie, ont su embarquer le public jusqu’au bout de cette folle mécanique. Même la nuit tombée, les projecteurs ont pris le relais. À l’issue du spectacle, les artistes ont salué le public, non sans émotion. La troupe TPRL, désormais rebaptisée Troupe réunie pour la poésie et la liberté, à la suite de coupes budgétaires orchestrées par la région, entend bien poursuivre une tournée ambitieuse dans 60 communes dès l’année prochaine.