|
Pénurie de matériaux en Sarthe. Découvrez notre dossier sur les conséquences dans le département... |
1
Comme tous les constructeurs automobiles, le groupe Renault manque de composants électroniques pour fabriquer ses voitures. L’usine du Mans a dû se remettre au ralenti (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Parmi les multiples répercussions engendrées par la crise sanitaire du Covid-19, il y a la pénurie de matériaux. La demande explose, les prix des matières premières flambent, les délais pour faire construire sa maison ou obtenir un véhicule s’allongent… Quelles sont les répercussions, en Sarthe, de ce phénomène aujourd’hui mondial ? C’est l’objet de notre dossier, à paraître ces prochains jours.
En février 2020, un mot faisait son apparition dans le quotidien de toute la population mondiale : Covid. Une pandémie d’ampleur historique, qui marquait le début d’une crise quasi sans précédent dans de nombreux domaines.
Presque deux ans et de nombreux confinements plus tard, les stigmates sont toujours là . Notamment au niveau économique. La désorganisation des filières d’approvisionnement en matières premières et matériaux impacte fortement les entreprises, leurs salariés et les consommateurs.
La construction et l’industrie fortement touchées
Conséquence : une pénurie, responsable de la hausse des prix, de délais de livraisons à rallonge et de difficultés financières, particulièrement vrais dans les secteurs de la construction et de l’industrie.
Qu’en est-il en Sarthe ? Comment les acteurs du département ont-ils traversé cette crise ? L’ont-ils d’ailleurs réellement traversée ? Quels sont ses impacts de bout en bout de la chaîne ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier.
PREMIER VOLET
Publications du lundi 29 novembre 2021 :
1 - Dans la construction bois, face à la pénurie, Isopaille a dû « anticiper pour s’en sortir »
DEUXIÈME VOLET
Publications du mardi 30 novembre 2021 :
2 - Ce qu’il faut savoir sur la crise traversée par l’usine Renault au Mans
TROISIÈME VOLET
Publications du mercredi 1er décembre 2021 :
1 - Véhicule d’occasion : « On est quasiment au prix du neuf », estime ce professionnel sarthois