|
Pays fléchois. Mathilde Estadieu, chargée de mission au Pays d’art et d’histoire... |
1
Mathilde Estadieu est historienne de formation. © Ouest-France
Ils font l’été en Pays fléchois. Cette semaine, découvrez Mathilde Estadieu, historienne, guide conférencière et chargée de mission.
C’est au Moulin de la Bruère, haut lieu touristique et historique de la ville de La Flèche, que Mathilde Estadieu nous a donné rendez-vous. Comme un symbole. « C’est un site super agréable. Jusqu’à la fin du mois d’août, nous organisons des visites du moulin, trois fois par semaine »,
indique-t-elle. « Nous »
, c’est le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir, pour lequel Mathilde Estadieu est responsable du service éducatif.
Passionnée d’histoire
Au commencement, la jeune Mathilde Estadieu est une « passionnée d’histoire »
. « J’ai toujours aimé la matière historique. Je suis attaché au lien avec le territoire »
précise-t-elle. Alors, elle décide de l’étudier et d’en faire son métier. Petit à petit, elle devient guide conférencière, en s’intéressant plus particulièrement au patrimoine. Elle commence par « des jobs d’été »
 : « J’étais engagée sur des saisons autour de Laval et dans l’Ouest »
. Elle travaille également dans un « hébergement culturel et patrimonial »
. Enfin, après une pause pour un congé parental, elle s’intéresse particulièrement aux conférences pour les enfants.
Grâce à ses activités, elle rencontre un jour un « animateur ‘art et histoire’»
dont elle trouve les activités « très intéressantes »
. Alors, quand elle emménage dans la région, elle postule au poste de chargée de mission pour le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir.
Pour bien comprendre, le ‘Pays d’Art et d’Histoire’est un « label délivré par le ministère de la Culture, qui certifie que les pouvoirs publics fournissent un travail de valorisation et de sensibilisation au patrimoine local »
. La partie Sarthoise de la Vallée du Loir l’obtient il y a « douze ans »
.
« Mon service s’adresse au départ aux enfants »
Mathilde Estadieu se plaît dans le Pays fléchois : « La ville de La Flèche a fait des efforts en faveur du patrimoine. Il y a eu beaucoup de restaurations : l’église, le théâtre, bientôt le moulin… »
Durant l’année scolaire, elle travaille en partenariat avec les écoles : « Ma mission au service éducatif s’adresse au départ aux enfants. Je travaille donc en lien avec les écoles, de la petite section jusqu’au lycée. »
Si Mathilde Estadieu intervient parfois directement au sein des établissements, elle préfère donner rendez-vous aux élèves sur place. « J’adore être dehors, travailler en extérieur et sur les sites historiques »
. En extérieur, elle l’était, mardi 16 juillet. À l’occasion de la saison d’été, le Pays d’Art et d’Histoire organisait une randonnée canoë qu’elle guidait sur le Loir, en partenariat avec le club de La Flèche. « Sur l’eau, les visiteurs obtiennent une vision différente du patrimoine, une manière de découvrir plus ludique que celle des conférences traditionnelles »
, se réjouit Mathilde Estadieu.