|
Passerelle à Sablé-sur-Sarthe : « Les conditions sont réunies » pour un déploiement ce lundi 2 février 2026... |
1
La passerelle en attente de déploiement, vue depuis l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe, ce lundi 2 février 2026. © Ouest-France
Repoussé à plusieurs reprises depuis mercredi 28 janvier 2026, le déploiement tant attendu de la passerelle au-dessus de la rivière à Sablé-sur-Sarthe doit avoir lieu ce lundi 2 février.
A priori, cette fois c’est la bonne. L’optimisme était de rigueur ce lundi 2 février 2026 au matin pour enfin procéder au déploiement de la passerelle de Sablé-sur-Sarthe au-dessus de la rivière, afin de la poser sur ses piliers.
« Les conditions sont réunies et les équipes sont en train de se préparer », indiquait en début de matinée Hélène Chalbos, la directrice des services techniques de la collectivité, présente sur le chantier. Une information confirmée ensuite par le service communication de la mairie dans un communiqué envoyé à 10 h 30. Les grandes manœuvres devraient intervenir à partir de la mi-journée.
« La mairie ne met pas la pression »
Prévue d’abord mercredi, l’opération a été repoussée plusieurs fois jusqu’à maintenant, la faute aux conditions météorologiques. Plus particulièrement au débit de la rivière, finalement jugé trop important après la grosse nuit de pluie survenue entre lundi et mardi, alors que l’intervention repose sur l’usage d’une barge.
Dans ce contexte, l’infrastructure avait été « mise en sécurité dans sa situation actuelle (c’est-à -dire en reposant sur les portiques et le ponton afin que le déploiement soit possible dès que les conditions seront réunies) », avait fait savoir la municipalité dans un communiqué de presse transmis vendredi.
« La mairie ne met pas la pression et il n’y a pas de coût pour la collectivité », avait par ailleurs indiqué Benoît Legay, adjoint au maire en charge de l’espace public, lors d’un point presse jeudi soir pour donner plus de contexte sur le retard.
Un coût au cœur des débats
Cette phase est la plus spectaculaire du chantier, démarré à l’été dernier, et qui doit se terminer à la fin du printemps. Il restera ensuite un certain nombre de petits éléments à ajouter sur la passerelle et de finitions à apporter. Il sera aussi temps de terminer l’aménagement des abords, côté hippodrome et côté rue des Jumeaux.
Le coût du projet s’élève à 5,4 millions d’euros au total, en comptant les études et l’aménagement des abords, dont 1,7 million de restes à charge pour la Ville avec les subventions. Un coût au cœur des critiques qui se sont élevées ces derniers mois, dans le sillage de l’opposition municipale.