|
Pare-brise gelé : voici pourquoi il faut absolument prendre le temps de le dégivrer complètement... |
1
Ne pas dégivrer correctement son pare-brise vous expose à une contravention de troisième classe. © Archives Le Courrier de l’Ouest
En ce mois de janvier 2025, les températures sont négatives avant le lever du jour. Si votre voiture passe la nuit dehors difficile d’échapper à l’étape de la raclette. Mais que risque-t-on si notre pare-brise n’est pas bien dégivré ? Le Maine Libre vous répond.
La raclette, on la préfère sous forme de fromage fondu que comme outil pour dégivrer. Dans le froid matinal, alors qu’il fait encore nuit, on grogne à la dégainer pour dégager son pare-brise avant d’aller au travail. Et pourtant, en ce mois de janvier 2025, c’est une étape indispensable avant de prendre la route, alors que les températures restent négatives certaines nuits. Pressé par le temps, peur d’être en retard au travail, il vous arrive de prendre le volant avant que la glace n’ait fondu ? Que risquez-vous si les forces de l’ordre vous contrôlent ? Le Maine Libre vous répond.
La Délégation à la sécurité routière (ministère de l’Intérieur) est très claire :  Le pare-brise et les vitres latérales avant du véhicule doivent avoir une transparence suffisante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture.Â
Parmi les autres obligations,  ces vitres doivent aussi transmettre au moins 70 % de la lumière ».
Il est clair qu’un pare-brise mal nettoyé ou dégivré ne permet pas de répondre à ces obligations. L’amende encourue dans ce cas peut aller jusqu’à 68 euros, ce qui correspond a une contravention de troisième classe.
Pour éviter de perdre du temps le matin, et d’être tenté de rouler le nez sur le volant en attendant que la glace fonde, le plus simple est de poser un carton, la veille, à l’extérieur de votre pare-brise.  Évitez de recourir à l’eau chaude ou au chauffage ; en effet, vous risqueriez de provoquer un choc thermique important et ainsi de fissurer votre pare-brise »,
précise l’entreprise Carglass, spécialiste des pare-brise. Évidemment, la raclette restera votre meilleure amie pour prendre la route en toute sécurité et espérer déguster une raclette, la bonne cette fois, le soir en famille.
+ Pourquoi dit-on « sapeurs-pompiers » ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.