|
Parc Normandie-Maine. Sept communes s’engagent à améliorer la biodiversité... |
1
Des ateliers destinés aux familles participantes pour réaliser des abris pour mieux observer la biodiversité du jardin. © Le Maine Libre
Des couples et des familles habitant dans sept communes volontaires pour participer à l’opération, s’engagent dans des défis visant à plus de biodiversité.
Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) Perseigne dans lequel sept communes volontaires, Aillières-Beauvoir, Ancinnes, Neufchâtel-en-Saosnois, Mamers, Saint-Longis, Saint-Rémy-du-Val et Villeneuve-en-Perseigne sont engagées, on peut participer en couple ou en famille aux défis-familles.
En y prenant part , on découvrira des astuces pour accueillir plus de biodiversité chez soi ainsi que des techniques d’entretien du jardin au naturel.
Action coordonnée par le Parc Normandie-Maine
Coordonné par le Parc Normandie-Maine et soutenu financièrement par l’Office français de la biodiversité, l’Atlas de la biodiversité communale Perseigne 2021-2023 permet d’acquérir des connaissances sur la biodiversité et d’en identifier les enjeux, aider aux décisions lors de projets d’aménagements et à la réalisation de documents d’urbanisme pour sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux de la biodiversité et favoriser une meilleure implication dans leur quotidien.
Les modalités pour participer
« Vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon ? Vous aimeriez y observer plus d’animaux et de fleurs ? Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) Perseigne vous pouvez vous inscrire gratuitement avant le 22 août, le nombre de places est limité à 25 familles habitant dans les communes concernées. »
Deux visites des jardins, balcons, terrasses des participants auront lieu en septembre et octobre 2021 (début de projet) et mai et juin 2022 (fin du projet). Il y aura cinq défis (répartis sur cinq samedis de 10 heures à 12 heures environ tous les deux mois) sous forme d’ateliers pour apprendre à réaliser des aménagements simples et accueillants pour les oiseaux, les amphibiens, les insectes, les mammifères et la flore. Vous pouvez vous engager à participer au plus grand nombre de défis possibles. À la clé, des récompenses pour les participants, de nouveaux abris pour la biodiversité et le jardin le plus accueillant pour la biodiversité sera désigné.
Contacts et inscriptions : Rémi Jardin au 02 33 81 98 17, remi.jardin@parc-normandie-maine.fr