|
Papillons, faune aquatique : des ateliers en plein air pour célébrer l’arrivée du printemps... |
1
La biodiversité offre des rencontres magnifiques, comme ce papillon Hespérie de la Houque. © Morvan Debroize
Faune aquatique, flore urbaine ou découverte des papillons : le parc Normandie-Maine organise six activités printanières du 12 avril au 28 juin 2025. Celles-ci visent à dresser un portrait nature des communes visitées.
Porté par le Parc et Géoparc Normandie Maine, ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’office français de la biodiversité. Il vise à dresser un portrait nature des cinq communes engagées de l’intercommunalité, dans le cadre de son ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles (Assé-le-Boisne, Moulins-le-Carbonnel, Saint-Léonard-des-Bois, Saint-Paul-le-Gaultier et Sougé-le-Ganelon). Tous les habitants sont conviés.
Découverte des papillons
Samedi 12 avril à 14 heures au parking de Bel Air à Saint-Léonard-des-Bois : Découverte des papillons. À travers une balade commentée, observation des papillons de jour et de la richesse des insectes printaniers des paysages des Alpes Mancelles.
Rencontre avec les reptiles
Samedi 26 avril à 14 heures au lieu-dit l’Osier à Assé-le-Boisne : Découverte de la faune au sang froid. Rencontre avec les reptiles lors d’une sortie qui offrira une expérience enrichissante sur les originalités de ces animaux souvent mal perçus.
Explorer la flore urbaine
Mercredi 14 mai à 14 heures place de l’Église à Saint-Paul-le-Gaultier : La flore urbaine. Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Vallées de la Sarthe et du Loir propose de découvrir cette flore urbaine au travers leurs noms, leurs histoires, leurs propriétés ainsi que les possibilités de cohabitation.
Comprendre l’écosystème aquatique
Samedi 31 mai à 10 heures à l’aire de loisirs de Saint-Léonard-des-Bois : Descente en canoë sur la Sarthe pour découvrir la nature, accompagné d’un guide. Une excursion pour apprendre à identifier les différentes espèces et comprendre leur rôle dans l’écosystème aquatique. Réservation obligatoire au 02 33 81 13 33.
Créer son herbier
Samedi 21 juin à 10 heures place de l’Église d’Assé-le-Boisne : Faire son herbier. Accompagné d’un botaniste, cet atelier permettra d’apprendre les meilleures méthodes de collecte ainsi que les techniques de séchage et de montage des planches.
Randonner en nature
Samedi 28 juin à 14 h 30 au parking de l’étang de Saint-Paul-le-Gaultier : Au travers d’une randonnée au cœur du bocage de cette commune, découverte de la nature en partenariat avec l’Office de Tourisme et l’association Rando Alpes Mancelles. Réservation obligatoire au 02 43 33 28 04.