|
Panneaux retournés à l’entrée des villes : en Sarthe, on sait qui se cache derrière cette action... |
2
Les Jeunes agriculteurs de la Sarthe revendiquent être les auteurs de différents retournements de panneaux dans le département. © JA72
Le phénomène est devenu viral, un peu partout en France. Et la Sarthe n’y échappe pas. Dans plusieurs communes, les panneaux d’entrée se retrouvent sens dessus dessous. Les Jeunes agriculteurs, dans un communiqué, revendiquent l’action ce dimanche 19 novembre 2023.
Depuis quelques jours, les panneaux d’entrées de plusieurs centaines de communes françaises sont mystérieusement retournés. Un mouvement lancé par le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) du Tarn, dont l’action a fait tache d’huile. Y compris en Sarthe.
À Aubigné-Racan, Saint-Calais, Loué, Bouloire, Sillé-le-Philippe, Mayet, Sarcé… Les automobilistes passés dernièrement devant les panneaux rouges et blancs n’ont pas pu le manquer. Une action que revendique, dans un communiqué transmis ce dimanche 19 novembre 2023, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe, qui ont décidé d’emboîter le pas à leurs homologues tarnais.
« En France, « on marche sur la tête ! » »
« Les agriculteurs sarthois et de France ont besoin d’une vraie politique agricole et pas de bricolage à coups de lois, de taxes, de formations obligatoires et de surtransposition de normes, dénoncent-ils. À part mettre en difficulté les agriculteurs, ces réglementations ne vont pas résoudre le problème. Bien au contraire et c’est là qu’en France « on marche sur la tête ! »

Les Jeunes agriculteurs de la Sarthe revendiquent être les auteurs de différents retournements de panneaux dans le département. JA72
« On marche sur la tête ! », c’est d’ailleurs le slogan, devenu un hashtag sur les réseaux sociaux, pour faire parler de cette action médiatique. Lors de laquelle les panneaux se retrouvent… la tête à l’envers. « Partout en Sarthe, les JA ont donc décidé de retourner les panneaux des communes, premier échelon administratif, pour faire résonner leur ras-le-bol des arbitrages administratifs souvent non réfléchis ! »
Les Jeunes agriculteurs sarthois préviennent qu’ils mèneront une autre mobilisation dans les jours à venir.