|
« Ce n’est pas nous mais ça nous fait de la pub » : mais qui retourne les panneaux autour de Sablé ?... |
3
Des panneaux d’entrée ou de sorties d’agglomération ont été retournés dans plusieurs communes du Pays sabolien, comme celui-ci à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération ont été retournés à Sablé-sur-Sarthe et dans plusieurs communes voisines, en Sarthe, ce week-end du 11 et 12 novembre 2023. Une action qui rappelle celle, symbolique, en cours des agriculteurs dans le département du Tarn.
Si vous êtes passés par la D138, dans le sens Solesmes-Sablé-sur-Sarthe, au pied du viaduc, ce week-end du 11-Novembre 2023, vous avez peut-être repéré que le panneau d’entrée de la ville était retourné. Comme nos confrères du Maine Libre  qui ont rapporté cette facétie, samedi soir. Ce dimanche matin, Ouest-France confirme que ce n’est pas un acte isolé.
« C’est une très bonne idée »
Plusieurs autres panneaux d’entrée ou de sortie d’agglomération ont subi le même sort dans le Pays sabolien, notamment à un autre bout de la commune du Solesmes et du côté de La-Chapelle-du-Chêne, le village abritant un sanctuaire marial et rattaché à Vion.

Un autre panneau retourné, à Solesmes. Ouest-France
Une drôle d’action qui résonne avec celle, symbolique, menée depuis plusieurs jours par les agriculteurs du Tarn. Dans ce département d’Occitanie, un « gang des panneaux » a mis à l’envers des centaines de panneaux pour exprimer un ras-le-bol face aux normes imposées à la profession par une administration qui « marche sur la tête ».

Un autre panneau retourné, à La Chapelle-du-Chêne. Ouest-France
Contacté par Ouest-France, le syndicat des Jeunes agriculteurs 72 décline sa responsabilité, tout en applaudissant. « Ce n’est pas nous mais ça nous fait une publicité gratuite, sourit Cyril Lemaître, éleveur à Auvers-le-Hamon et trésorier des JA72. Nous y avons pensé, mais nous avons été devancés. C’est une très bonne idée de nos collègues du Tarn. »
Dans le département occitan, de nombreux élus ont fait le choix de ne pas remettre les panneaux à l’endroit en signe de soutien avec le monde agricole. En sera-t-il de même dans le Pays sabolien ?