|
Où déguster le meilleur croissant de la Sarthe ?... |
1
Amélie et Thomas Ledru ont décroché la première place pour leur croissant au beurre. © Le Maine Libre
La Fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie vient de sacrer le meilleur croissant au beurre du département. C’est Thomas Ledru de la boulangerie « Aux mille et une mies » à Fresnay-sur-Sarthe qui remporte le concours.
C’est dans la petite cité de caractère de Fresnay-sur-Sarthe, que vous pourrez déguster le meilleur croissant de la Sarthe.
Une vingtaine de candidats en lice
Jeudi 6 octobre 2022, la Fédération de la boulangerie-pâtisserie de la Sarthe a sacré Thomas Ledru de la boulangerie « Aux mille et une mies » pour ses croissants au beurre.
Le concours s’est déroulé dans les locaux de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (Urma), rue Henri-Champion, au Mans.
Le jeune artisan avait été présélectionné pour y participer. Et, pour la première fois, il a su séduire les jurés parmi la vingtaine de candidats en lice.
« C’est la première fois que nous remportons la première place. Nous avions déjà concouru mais c’était toujours pour la deuxième ou troisième place ».
Pour séduire les jurés, trois critères étaient pris en compte : le visuel, le goût et la cuisson. Les viennoiseries des « mille et une mies » réalisées avec des matières premières « de qualité venant de producteurs locaux » lui permettent ainsi de décrocher la victoire.
« Pour les départementales, nous devons apporter nos croissants finis, confectionnés avec nos produits. Pour les régionales, c’est différent, il faudra réaliser le croissant sur place, avec leurs matières premières ».
Se démarquer de l’industriel
Cette victoire permet à l’artisan d’être qualifié pour les régionales. « Le but pour nous, comme dans chaque concours, c’est d’aller le plus loin possible même si l’on sait que le niveau sera très élevé. Ça sera peut-être un peu plus compliqué mais c’est le jeu. Ça permet aussi de toujours se remettre en question car lors de ces épreuves, on peut découvrir des techniques et des façons de faire différentes. C’est très motivant pour notre travail ». Une façon aussi de se démarquer des industriels et de « montrer ainsi que les artisans font encore leurs propres viennoiseries ».
« Les Mille et une mies », 24, avenue du Dr-Riant, Fresnay-sur-Sarthe.