|
Où découvrir cette zone humide et sa biodoversité ce samedi ?... |
1
Rendez-vous ce samedi 12 octobre à l’entrée de la zone, rue de Connerré, en face de la rue du Pressoir. © CPIE
Ce samedi 12 octobre 2024, la commune de Lombron (Sarthe) fait découvrir un patrimoine naturel de plus en plus rare et précieux aux visiteurs pour la première fois.
Le Maine Libre : Qui est responsable de la zone humide de l’Érabert et quelle est son histoire ?
Agnès Roger, chargée de mission environnement pour le CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) Vallées de la Sarthe et du Loir : « La mairie de Lombron est propriétaire de cette zone humide, qui a toujours existé. C’est un véritable monument naturel, préservé au fil du temps malgré l’urbanisation progressive de ses alentours. Le site tire son nom de l’ancien lieu-dit “Les Raberts”, qui abritait au XIXe siècle quatre maisons autour d’une cour commune. Aujourd’hui, l’Érabert occupe 1,86 hectare sur un total de 3,21 hectares. »
Comment cette zone a-t-elle été redécouverte et pourquoi est-elle protégée ?
« C’est l’urbanisation progressive, depuis 1986, qui a peu à peu enserré la zone humide. Un diagnostic écologique réalisé en 2021 par le CPIE des Vallées du Loir et de la Sarthe a permis de révéler la richesse de sa biodiversité, justifiant sa protection. Ce lieu est aujourd’hui un véritable refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales. Bien que l’automne ne soit pas la saison la plus dynamique pour la biodiversité, nous espérons observer des insectes saproxyliques, des libellules et des amphibiens. Même sous la pluie, la nature peut offrir des surprises, et à travers des jeux, les visiteurs seront invités à découvrir la faune et la flore de l’Érabert. »
Quel est l’avenir de cette zone humide ?
« C’est la toute première visite organisée dans le cadre de l’initiative « Le Monument du Mois ». L’objectif est de faire découvrir ce lieu unique aux habitants de Lombron et au public. La mairie prévoit de développer des aménagements pour concilier la protection de la biodiversité et un accès respectueux des visiteurs, afin de permettre à chacun de s’immerger dans ce havre naturel en préservant l’environnement. »
Pratique
Plusieurs créneaux de visites de 14 h 30 à 17 h 30. Inscriptions souhaitées : 02 43 60 72 77. L’entrée de la zone se fait rue de Connerré, en face de la rue du Pressoir.