|
Openclown invite à un cabaret de clowns, pendant la Nuit du cirque, à Beaumont-sur-Sarthe... |
1
Le clown Caracas présentera le spectacle dans le chapiteau d’Openclown. © Ouest-France
Le spectacle Le grand cirque des clowns est le résultat du travail de Nicolas Béatrix, alias Clown Caracas avec des clowns amateurs de différents niveaux. À découvrir en première pendant la Nuit du cirque, à Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe), du 14 au 16 novembre 2025.
Nicolas Béatrix, alias Clown Caracas, parle de la Nuit du cirque, qui se déroulera du 14 au 16 novembre 2025, au chapiteau.
Comment est né ce spectacle ?
L’an passé, au Théâtre du Passeur au Mans, j’ai coaché six clowns amateurs pour créer leur propre numéro d’une durée de trois minutes chacun. Certains avaient déjà fait des stages de clown dans un cadre amateur. Mon rôle auprès d’eux était de diriger leurs propos et leurs envies vers un vrai spectacle et de relever le défi de faire rire. Les ateliers se sont déroulés sur plusieurs week-ends. Ils ont par la suite présenté leurs numéros au Festival des Amasseurs, toujours au Théâtre du Passeur. Nous avons ensuite eu envie d’ajouter à cette équipe les clowns issus de nos propres stages et ateliers, ici, au chapiteau.
Lire aussi : Au Mans, opération 100 portraits pour les associations contre les coupes budgétaires de la Région
Et vous allez présenter tout cela lors de la Nuit du cirque…
Ils seront huit clowns et moi, Caracas, je présenterai le spectacle de cette famille de clowns. Il y aura Barrique le Gitan, le père, Scotch Brite, sa fille, Abba, la mère, Butane, sa fille, 0 Luxe, le frère d’Abba et l’élément spirituel de la famille et son fils caché Le Grand Sot, élément technique du spectacle. Moi, Caracas, je suis l’ami et confident de cette famille. Les relations compliquées entre les membres de cette famille font que je me trompe constamment ce qui, en soi, est déjà très drôle.
Qu’allez-vous raconter ?
Chaque clown racontera un bout d’humanité. Il y aura des soli, des duos, des groupes. Nous nous sommes fait plaisir avec un trio classique de tradition. Les numéros portent des titres comme Jason et l’autre, Le grand sot, Métamorphose, Nageuse désynchronisé ou encore Just the web. Il y aura des exploits, des effets spéciaux et de la chorégraphie. Au fil de son apprentissage, chaque clown a choisi son costume qui l’identifie.
Vous allez présenter ce cabaret jusqu’en juin 2026 au chapiteau ?
Oui. Notre chapiteau, d’une hauteur de 6 m, a une capacité d’accueil de 42 personnes. Chauffé, il nous sert de résidence à l’année. Au fil des séances, notre spectacle se peaufinera et se réorganisera dans le but de gagner en rires. Nous aurons aussi d’autres intervenants. La grande question des clowns est toujours : vais-je arriver à les faire rire ? Nous avons besoin de ce retour du public. Le clown doit réussir à se débrouiller avec ses émotions pour être le miroir du monde. C’est à la fois fragile et magique.
La Nuit du cirque, vendredi 14 novembre, à 19 h, samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025, à 15 h 30. Chapiteau 285, rue du Léard, à Beaumont-sur-Sarthe. À partir de 8 ans, sans réservation, durée 1 h. Entrée libre, sortie payante.
Contact : openclown