|
On peut voir des œuvres du Centre Pompidou dans un camion-musée qui sillonne les Pays de la Loire... |
3
De janvier à juin 2025, le camion-musée MuMo x Centre Pompidou fait étape dans une trentaine de communes des Pays de la Loire. © MuMo x Centre Pompidou
Le MuMo x Centre Pompidou est un camion-musée itinérant qui présente des œuvres du musée national d’art moderne parisien. Il sillonnera les Pays de la Loire, avec une trentaine d’étapes, de ce dimanche 19 janvier à début juin.
Vous n’avez jamais eu la chance d’aller au Centre Pompidou, le musée national d’art moderne, à Paris ? Et s’il venait jusqu’à vous, avec une sélection d’œuvres sélectionnées autour d’un thème par les équipes du musée aussi appelé Beaubourg ? Ce sera possible, à partir de ce dimanche 19 janvier, et jusqu’au début du mois de juin, lors d’une trentaine d’étapes dans des communes des Pays de la Loire, grâce à un camion-musée itinérant, le MuMo x Centre Pompidou. Explications.
Le MuMo x Centre Pompidou c’est quoi ?
Le premier MuMo (musée mobile) a été imaginé et fondé en 2011 par l’entrepreneuse Ingrid Brochard. Son idée ? « Rendre la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, dès le plus jeune âge, en partageant une expérience artistique et esthétique dans les territoires. »
Depuis, trois camions-musées itinérants ont été mis en circulation. Le MuMo x Centre Pompidou, qui passera cinq mois dans les Pays de la Loire à partir de ce 19 janvier, est né de la collaboration entre le musée national d’art moderne et contemporain et la fondation Art explora, qui porte ce projet, avec le soutien du ministère de la Culture.

De nombreux scolaires sont accueillis pendant la tournée du MuMo x Centre Pompidou. Mais à chaque étape, des créneaux ouverts à tous sont aussi proposés. MuMo x Centre Pompidou
Comment ça marche ?
Le camion MuMo x Centre Pompidou circulera de ville en ville, avec plus de trente étapes dans la région. Une fois le camion garé pour quelques jours, les équipes le déploient et il offre un espace d’exposition de 45 mètres, une loggia qui permet de présenter une vingtaine d’œuvres. « Imaginé par l’architecte Isabel Hérault et l’artiste contemporain néerlandais Krijn de Koning, le MuMo x Centre Pompidou est aussi une œuvre d’art en soi », précise Louise Harrewyn, chargée de projet.
Qu’est-ce qu’on y voit ?

Parmi les œuvres originales à découvrir : « Le Voyage dans la Lune », de Georges Méliès, 1902. Film 35 mm noir et blanc teinté et colorisé, muet. Centre Pompidou, MNAM – CCI/Hervé Véronèse/ GrandPalaisRmn
L’exposition En voyage est inaugurée avec cette tournée dans les Pays de la Loire. Elle réunit une vingtaine d’œuvres issues de la collection du Centre Pompidou. « Le voyage est un thème qui fait écho à la mission du MuMo x Pompidou, qui voyage partout en France, explique Louise Harrewyn. On sait que le voyage est aussi une source d’inspiration récurrente chez les artistes. Enfin, pour le visiteur, il évoque l’expérience de voyage que permet une œuvre d’art. »
On pourra y découvrir, entre autres, des œuvres du sculpteur hyperréaliste Duane Hanson, du peintre et graveur islandais Erró, de l’artiste libanaise Etel Adnan, des dessins de Raoul Dufy ou encore le film de 1902 de Georges Méliès, Le voyage dans la Lune.
Où trouver ce camion-musée ?
Pendant cinq mois, le MuMo x Centre Pompidou ira de commune en commune dans tous les départements des Pays de la Loire : Saint-Père-en-Retz, Machecoul-Saint-Même, Sillé-le-Guillaume, Fresnay-sur-Sarthe, Sainte-Hermine, Coëx, Mamers, Juigné-sur-Loire, Terranjou, Montreuil-Bellay et bien d’autres…
« La moitié des étapes ont lieu dans des villages de moins de 2 000 habitants et des quartiers politique de la ville, précise Louise Harrewyn, chargée de projet. 10 000 visiteurs devraient être accueillis. »
Est-il ouvert à tous ?
À chaque étape de son voyage, le camion-musée accueille des classes des premier et second degrés : « Les élèves passent 45 minutes à visiter l’expo, puis on leur propose 45 minutes de pratique artistique. » Tous les outils de médiation ont été pensés par l’équipe du Centre Pompidou. « Un enfant sur trois n’était jamais allé au musée avant cette visite », selon Louise Harrewyn. À chaque étape des créneaux sont aussi ouverts à tous. Et c’est gratuit, sans réservation.
Des créneaux ouverts à tous
Voici quelques-uns des premiers créneaux pour tous du MuMo x Centre Pompidou ; vendredi 24, de 16 h 30 à 18 h, quartier Plaisance, parking dit du Trieux, avenue de Chasteland (ancienne allée du Trieux), à Orvault ; mercredi 29, de 17 h à 18 h 30, parking au croisement du boulevard Padioleau et de la rue de l’Église, à Saint-Brevin-les-Pins ; v endredi 31, de 16 h 30 à 18 h, place de la Motte, à Saint-Père-en-Retz ; Mardi 4 février, de 17 h à 18 h 30, à Machecoul-Saint-Même ; vendredi 7, de 16 h 30 à 18 h, à Legé ; mardi 11, de 18 h à 19 h, et mercredi 12, de 16 h 30 à 18 h, à Sillé-le-Guillaume ; vendredi 14, de 16 h 30 à 18 h, à Fresnay-sur-Sarthe. Puis au mois de mars, le MuMo x Centre Pompidou passera en Vendée et Sarthe ; en avril, en Sarthe et Mayenne ; en mai, en Mayenne et Maine-et-Loire…
Entrée libre, calendrier complet sur centre-pompidou.musee-mobile.fr/2.