|
Olivier Lebert réélu président de la chambre d’agriculture de la Sarthe... |
1
Philippe Dutertre et Olivier Lebert, réélus vice-président et président de la chambre d’agriculture de la Sarthe. © Ouest-France
Avec Philippe Dutertre en vice-président, le binôme souhaite continuer à travailler de concert, comme depuis deux ans. Parmi les enjeux de l’année : arriver à attirer plus de jeunes pour renouveler les départs à la retraite.
C’est sans une grande surprise qu’Olivier Lebert a été réélu pour un troisième mandat président de la chambre d’agriculture de la Sarthe après le résultat des élections du 6 février 2025. À ses côtés, Philippe Dutertre est également réélu vice-président. Les deux hommes veulent agir dans la continuité des années passées en constituant « un véritable binôme ».
L’enjeu de cette nouvelle mandature « c’est une le renouvellement des générations » assure Olivier Lebert qui explique que malgré le succès des études agricole avec des écoles qui affichent complet, « il n’y aura toujours passé assez de jeunes pour renouveler tous les départs de ces prochaines années. » Si la Sarthe compte environ 100 à 150 nouvelles installations par an, « il faudrait doubler ce chiffre ». « Nous devons encourager les agriculteurs à programmer et se former pour mieux transmettre leurs exploitations. »
« Expliquer nos pratiques »
Autre ambition : développer la visibilité des agriculteurs sur le territoire. « Nous devons être fiers de notre travail à ciel ouvert. À nous de montrer et d’expliquer nos pratiques auprès du public, c’est ce qui marche le mieux. Même si nous devons aussi reconnaître qu’il existe des domaines où l’on doit encore évoluer. » Sans oublier, poursuit le vice-président, « la nécessité d’un revenu décent pour une vraie reconnaissance de notre métier ».
Près de 70 % du département est couvert par des espaces agricoles, « notamment en polycultures : trois agriculteurs sur quatre en Sarthe sont éleveurs et cultivent les terres. C’est un rééquilibrage qui permet de faire face aux coûts d’importation d’azote par exemple grâce à l’épandage et surtout nous fait gagner en autonomie. » Le dérèglement climatique est une autre bataille à mener de front, « même si nous n’avons pas de baguette magique contre la météo ». La chambre encourage entre autres la couverture permanente des sols, l’implantation de haie, étudie les projets de méthanisation et étudie toutes nouvelles méthodes via ses pôles de recherches et développement.