|
Océan, 1 500 kg, un beau taureau sarthois sélectionné pour le Salon de l’agriculture... |
1
Pascal Langevin et le taureau Océan, 4 ans, qui affiche un poids d’environ 1 500 kg. © Le Maine Libre
Pascal Langevin, éleveur à Beaumont-Pied-de-Bœuf, possède un taureau charolais prénommé Océan. Ce dernier a été sélectionné pour le Salon de l’agriculture à Paris, qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022.
Pascal Langevin est éleveur de charolaises à Beaumont-Pied-de-Bœuf. Son taureau Océan a été sélectionné pour le Salon de l’agriculture à Paris du 26 février au 6 mars 2022.
Océan est né en décembre 2017 dans le Puy-de-Dôme. Je l’ai acheté 3 500 €, sur un coup de cœur, chez Bernard Olivier, un éleveur ayant obtenu le prix du meilleur taureau en 2013
raconte Pascal Langevin.
Océan a eu 35 veaux
Éleveur depuis 1984, il possède actuellement un cheptel de 75 vaches. Présenter une bête de mon élevage à Paris, c’est un rêve qui se concrétise. D’un poids d’environ 1 500 kilos, Océan est l’heureux « papa » de 35 veaux par saillies naturelles. Sa particularité est de faire des veaux qui naissent sans problème ; je travaille pour ça depuis 35 ans ».
Océan aura quatre concurrents à Paris
Océan a été sélectionné par une commission nationale du Herd book charolais qui est passée suite à la candidature de l’éleveur. Les critères de sélection sont basés sur la morphologie, la qualité de la race, les aplombs, la démarche. Lors du Salon de l’agriculture, cinq taureaux de 4 ans concourront pour le grand prix. Être sélectionné et participer au salon, c’est déjà une victoire. Je n’ai pas la prétention d’être classé premier. J’aurai le plaisir d’accueillir Joël Tabareau, le maire de Beaumont-Pied-de-Bœuf et ma cousine, Christelle Morançais présidente de la Région Pays de la Loire.
+ Sarthe. Un premier élevage de bœuf wagyu en Sarthe
Pascal Langevin, un agriculteur investi
Pascal Langevin, également président du comice agricole, aura l’occasion de fêter sa sélection lors de l’assemblée générale vendredi 18 mars à 20 heures à la salle des fêtes de Nogent-sur-Loir.
+ Agriculture. Sarthe : l’élevage, pilier de nos campagnes, est en danger
Pascal Langevin s’est beaucoup investi dans différents syndicats d’éleveurs. Il a présidé pendant quatre ans l’association « Herd book charolais », la seule en France dédiée entièrement au schéma de sélection de la race charolaise. Elle a pour objectifs de développer des services qui feront évoluer le métier d’éleveur et d’améliorer les performances des élevages. L’association rassemble aujourd’hui près de 2 200 éleveurs partout en France.