|
Noyen-sur-Sarthe. Pourquoi la boucherie Au bon Noyennais a déjà refermé ses portes... |
1
Si la boucherie Au bon Noyennais a fermé ses fortes, Karl Bren va proposer un service de livraison de commandes groupées à sa clientèle. © Archives Ouest-France
Tout juste un an après son ouverture, la boucherie tenue par Karl Bren, dont les murs appartiennent à la Ville de Noyen-sur-Sarthe, a décidé de se retirer, faute d’une clientèle suffisante. Il conserve néanmoins un service de livraison.
Sur la porte de la boucherie Au bon Noyennais, place de la République, à Noyen-sur-Sarthe, trône depuis quelques jours un message informant que l’établissement a définitivement fermé ses portes et que le siège social a été transféré. Karl Bren, qui avait repris la gérance de l’établissement fermé durant de longues années, a décidé de ne pas poursuivre l’aventure.
« Les habitants ont pris d’autres habitudes »
« J’ai décidé de transférer le siège social de mon entreprise à Sillé-le-Guillaume. J’avais besoin d’avoir un établissement qui fonctionne et malheureusement, ce n’était pas le cas. » Karl Bren reconnaît qu’il n’a pas eu « le retour clients qu’il attendait. Nous n’avions tout simplement pas assez de volume, argue-t-il. Il y avait toujours un noyau dur mais ce n’était pas suffisant. Nous avons aussi souffert de retard de l’aide apportée par la mairie. Quelque part, cela nous a pénalisés. »
Les murs de cette boucherie de la place de la République sont propriétés de la municipalité depuis son rachat début 2022 afin d’éviter que l’immeuble ne soit transformé en logement. Karl Bren pointe le fait que la boutique a été fermée pendant longtemps. Trop longtemps. « Les Noyennais ont pris d’autres habitudes. Ils sont allés voir ailleurs. Ce n’est jamais simple de retrouver une clientèle perdue. Et là , le manque à gagner était devenu trop important. »
Le boucher ne tourne pas pour autant complètement le dos à Noyen-sur-Sarthe. « Nous avons encore des clients auxquels nous sommes attachés. C’est pour cela que nous allons continuer un service de livraison pour des commandes groupées. Je pourrai faire jusqu’à trois livraisons par semaine si nécessaire. »