|
Noyen-sur-Sarthe. Il veut recenser toutes les horloges d’église de France... |
1
Matéo Guyon a pour l’instant recensé environ 320 horloges d’églises partout en France. © Ouest-France
Matéo Guyon, étudiant originaire de Noyen-sur-Sarthe, s’est lancé dans le recensement de l’ensemble des horloges des églises de France. Sa carte interactive comporte déjà environ 320 références.
Déjà un peu plus de trois cent points remplissent la carte en ligne lancée par Matéo Guyon. Cet étudiant en information et en communication, originaire de Noyen-sur-Sarthe, près de Sablé-sur-Sarthe, s’est lancé dans le projet de recenser l’ensemble des horloges des églises de France. Un travail, commencé en avril dernier, à partir de recherches qu’il effectuait sur sa commune. « Je travaillais sur l’église de Noyen et en voyant l’horloge, je me suis simplement demandé s’il y en avait beaucoup », développe l’étudiant.
De cette simple question, est née une traque des cadrans. En parcourant le département, de lui-même ou via les outils que propose internet, il débute le recensement. « Ça peut être avec Facebook, Instagram, Pinterest et des recherches parfois sur Google maps. Lorsque les clochers sont bas, on peut les voir avec la résolution », précise le passionné d’histoire. Sa meilleure prise ? « 120 d’un coup avec le compte Pinterest de la société Bodet », une société spécialisée dans l’horlogerie, basée à Cholet (Maine-et-Loire).
Un accent sur l’outre-mer
Si pour l’instant, la majorité des clochers retrouvés se situent en région Pays de la Loire, la carte est aussi fournie du côté de l’outre-mer. « Ce sont des régions dont on ne parle pas souvent », note Matéo Guyon.
Mais pour couvrir les 35 000 communes de France, l’étudiant espère un coup de main. Sur ses réseaux, il recueille également les recensements d’autres internautes pour fournir sa carte. « Quatre personnes m’ont contacté pour l’instant et une personne qui voyage en van m’a dit qu’elle pourrait m’aider. »
À côté, l’étudiant prépare un livre sur sa commune, encore en écriture.