|
Nigeria : au moins 51 personnes enlevées et trois morts après l’attaque de quatre villages dans le nord... |
1
Au moins 51 personnes ont été kidnappées en trois jours dans des attaques ayant visé des villages du nord du Nigeria, a-t-on appris samedi 7 février 2026 (photo d’illustration). © Light ORIYE TAMUNOTONYE / AFP
Une série d’attaques non revendiquées a eu lieu dans des villages du nord du Nigeria ces derniers jours. Au moins 51 personnes ont été kidnappées, dont un prêtre catholique et un imam, et trois autres ont été tuées.
Au moins 51 personnes ont été kidnappées et trois tuées en trois jours, dans les attaques de quatre localités du sud de l’État de Kaduna, dans le nord du Nigeria, une zone à majorité chrétienne où plus de 180 personnes avaient été enlevées en janvier après l’attaque de trois églises , rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Une série d’enlèvements de masse fin 2025 a attiré l’attention sur la situation sécuritaire alarmante du pays le plus peuplé d’Afrique. En réaction, le président nigérian avait déclaré l’état d’urgence et lancé le recrutement de militaires et de policiers pour lutter contre l’insécurité qui mine le pays.
Lire aussi : Les États-Unis peuvent-ils enrayer la violence djihadiste au Nigeria ?
Une « persécution » des chrétiens selon Trump
Ces derniers mois, les États-Unis ont critiqué l’incapacité du Nigeria à endiguer les violences. Le président américain Donald Trump a dénoncé une prétendue « persécution » des chrétiens - un argument longtemps utilisé par la droite religieuse américaine - alors que les tueries des groupes jihadistes et des bandes criminelles touchent chrétiens et musulmans sans discrimination dans le pays.
Le 18 janvier, dans le gouvernement local de Kajuru, 183 fidèles avaient été enlevés par des bandes armées dans trois églises, en pleine messe dominicale. Parmi eux, 89 ont été libérés vendredi, les autres ayant retrouvé la liberté quelques jours plus tôt.
Ces trois derniers jours, quatre villages ont été attaqués par des bandes armées, a appris l’AFP samedi de source sécuritaire.
Samedi, des hommes armés ont enlevé 11 personnes dont Nathaniel Asuwaye, prêtre de la paroisse catholique de la Sainte-Trinité située à Karku, dans le gouvernement local de Kauru.
Lire aussi : Nigeria : des hommes armés tuent au moins 162 personnes dans le centre ouest du pays
« Une industrie » des kidnappings
Une autre attaque samedi à Kasuwar Magani, dans le gouvernement de Kajuru, a fait trois morts et 38 personnes ont été kidnappées, dont un imam local et quatre personnes de sa congrégation.
La veille, deux personnes ont été enlevées sur la route de Maro, également dans le gouvernement local de Kajuru.
Non loin, à Maro, des assaillants ont détruit des maisons jeudi mais le nombre de victimes n’a pas été communiqué.
Ces attaques n’ont pas été revendiquées.
Les enlèvements de masse sont fréquents au Nigeria, commis soit par des jihadistes soit par des gangs criminels désignés localement sous le terme de « bandits » et qui agissent sans revendication idéologique et réclament des rançons.
Les kidnappings sont devenus « une industrie structurée et lucrative » qui a rapporté quelque 1,66 million de dollars entre juillet 2024 et juin 2025, selon un rapport de SBM Intelligence, un cabinet de conseil basé à Lagos.