|
Neuville. Benoît Decosse, dans l’armure d’un guerrier japonais, intègre la Mesnie des Sept châteaux... |
1
Benoît Décosse (à droite) en compagnie d'Alain Breton, vient d'intégrer le groupe de combattants armés de la Mesnie des Sept châteaux. © Ouest-France
L’association la Mesnie des Sept châteaux de Neuville-sur-Sarthe (Sarthe), qui fait revivre le Moyen Âge et l’époque de la Renaissance, a accueilli un nouveau membre cette année : Benoît Decosse, passionné par les guerriers japonais, a choisi de se glisser dans la peau d’un ashigaru.
La Mesnie des Sept châteaux, association de Neuville-sur-Sarthe (Sarthe) possédant une myriade d’activités autour du Moyen Âge et de la Renaissance, est connue pour son ouverture d’esprit, du moment que l’esprit est médiéval : elle vient d’accueillir dans ses rangs un ashigaru, guerrier japonais, aux côtés de ses chevaliers armés de cotte de mailles, d’épées ou de lances. Benoît Decosse, bazogien de 26 ans, explique sa passion passionné par les guerriers japonais.
Pourquoi cette passion pour les combattants japonais ?
J’ai choisi de me glisser dans la peau d’un guerrier japonais, plus exactement un ashigaru, paysan guerrier qui, contrairement au samouraï ne porte qu’un sabre, et donc un équipement moins coûteux. En effet, j’adhère complètement aux valeurs de ces personnages : respect de la tradition, des codes de chevalerie, de l’honneur.
Avez-vous votre place dans la Mesnie ?
Je crois que je suis le seul en Sarthe à m’être entiché de cette culture guerrière. L’association de Neuville m’a accueilli parmi les autres passionnés du Moyen-Âge guerrier. J’apprécie beaucoup leur ouverture d’esprit. Avec eux, dans les spectacles, je sens que j’ai ma place.
Comment vous équipez-vous ?
Je vais sur des sites américains. Mais à terme, je vais avoir ma propre forge pour fabriquer mon équipement avec l’aide de La Mesnie.