|
Neufchâtel-en-Saosnois. Une sortie pour découvrir le brame du cerf... |
2
Bois de cerf en mains, Jérôme Dodier, agent patrimonial ONF, a présenté la vie des grands animaux en forêt. © Ouest-France
Huit personnes sont parties écouter le brame du cerf, samedi. Une sortie nocturne proposée par l’office de tourisme Maine Saosnois et l’Office national des forets, au départ du belvédère.
Jérôme Dodier, agent patrimonial à l’ONF, a présenté la vie des grands animaux en forêt. « Le massif forestier de Perseigne, d’une superficie d’un peu plus de 5 000 ha, se situe à la limite du massif armoricain et du massif parisien. Nous sommes quatre agents forestiers en charge de la gestion de l’exploitation du bois, de la chasse et l’accueil du public », explique-t-il.
Le brame débute de la mi-septembre à la mi-octobre. « C’est la période où on peut voir les animaux. Le cerf est un peu fou et perd jusqu’à 20 kg de son poids, qui est d’environ 180 à 200 kg », poursuit Jérôme Dodier.
En période de brame, l’ONF demande au public de respecter la quiétude des animaux. Des précautions particulières s’imposent : ne pas s’écarter des chemins autorisés, ni lampe de poche, ni flash, ne pas emmener de chiens même tenus en laisse, il pourra vous en coûter de 135 à 750 € d’amende.
Vendredi 18 septembre, prochaine sortie pour le brame du cerf. Contact : OTMS, tél. 02 43 97 60 63.