|
Neufchâtel-en-Saosnois. Pour respecter et protéger la forêt une charte du promeneur a été établie... |
1
En forêt de Perseigne, Jérôme Dodier, technicien patrimonial ONF (à droite), sur un chantier de reboisement interdit au public. © Le Maine Libre
Tous les ans en cette période de vacances scolaires d’automne, l’office national des forêts (ONF) fait le constat d’une recrudescence de promeneurs séduits par la beauté automnale de la végétation conjuguée à la cueillette des champignons. « En automne, la forêt revêt ses plus beaux atours pour séduire le plus grand nombre, mais il convient de connaître un peu, et de respecter quelques règles de bonne pratique pour y vivre l’expérience la plus réussie, explique Romain Perrot, de l’agence territoriale ONF Pays de la Loire. J’aime la forêt, ensemble, protégeons-la ».
Tel est le message adressé par Romain Perrot, chargé de communication ONF, à tous les amateurs de grands espaces, et décliné en une charte, celle du promeneur. Si la plupart des forêts publiques sont libres d’accès, tous les sentiers que l’on trouve ne sont pas spécifiquement aménagés en vue de recevoir du public. Certains seulement sont spécifiquement aménagés et entretenus en vue de garantir le confort et la sécurité des promeneurs. Quels que soient les projets de balades, certaines règles sont à garder à l’esprit pour assurer la préservation des milieux ; les déchets, pas en forêt : ménagers, électroménagers, gravats ou matériaux nocifs, déchets verts, dangereux pour les animaux et les hommes. Risques d’incendie : les feux de forêt sont souvent provoqués par des négligences et engendrent une dégradation du milieu. La cueillette des champignons doit s’appliquer avec modération suivant le territoire avec le respect du calendrier des jours et heures des cueillettes autorisées, quantités, qui peuvent être passibles d’amendes. Respecter les panneaux de signalisation de zones de chantiers forestiers, les zones de chasse qui peuvent s’avérer dangereuses en action de chasse, respecter la tranquillité des animaux. Respecter les interdictions d’accès aux véhicules à moteur. Pour les vététistes, cavaliers, les déplacements doivent se faire sur les routes et sentiers aménagés…
Toutes ces informations sont disponibles sur www.onf.fr