|
Neufchâtel-en-Saosnois. À l’affût du brame du cerf... |
2
Bois de cerf en mains, Jérôme Dodier, agent patrimonial ONF, a présenté aux randonneurs la vie des grands animaux en forêt © Le Maine Libre
Le nombre des randonneurs de la sortie à l’écoute du brame du cerf samedi 12 septembre, était volontairement limité à une dizaine de personnes, afin de répondre au protocole sanitaire. Jérôme Dodier, agent patrimonial de l’Office national des forêts (ONF), avait fixé rendez-vous au belvédère de Perseigne pour accompagner les marcheurs dans la Vallée d’Enfer sur le territoire de Neufchâtel-en-Saosnois, là où les animaux sont les plus nombreux et où le risque de les déranger est le moins important.
Avant le départ, une présentation de la vie des grands animaux de la forêt en cette période de rut a été faite par Jérôme Dodier, « La période des amours des cervidés se situe de la mi-septembre à la mi-octobre, c’est la période où nous apercevons le plus ces animaux à la faveur de clairières où ils se rassemblent le plus fréquemment. En cette période le cerf perd jusqu’à 20 kg de son poids qui se situe en général autour de 180 kg, le cerf le plus âgé engage souvent une lutte sans merci avec ses adversaires avant d’avoir la faveur des biches ». « Aujourd’hui nous régulons la population des grands animaux pour préserver les jeunes plantations de la forêt, car il faut savoir qu’un cervidé a besoin de 10 à 12 kg de végétation par jour ».
Prochain rendez-vous à l’écoute du brame le vendredi 18 septembre, à 19 h 30. Tarif unique : 10 €.
Contact : Office de tourisme Maine Saosnois, tél. 02 43 97 60 63.