|
Née en Sarthe, Thérèse a fêté ses 108 printemps... |
1
Thérèse Leray, entourée de son fils et de sa belle fille. © Ehpad Louis Pasteur
C’est probablement la doyenne des Sarthois aujourd’hui. Le 10 septembre 2024, Thérèse Leray, ancienne habitante de Cellé (Loir-et-Cher), a soufflé ses 108 bougies à l’Ehpad de Bessé-sur-Braye (Sarthe).
Demeurant désormais, depuis le 10 avril 2024 à l’Ehpad Louis-Pasteur de Bessé-sur-Braye, c’est entourée de l’affection de sa famille et aux côtés du personnel de l’établissement et des autres résidents, que Thérèse Leray a célébré ses 108 ans au cours d’un goûter organisé en son honneur.
+ Les souvenirs de Marthe, 106Â ans, doyenne de la Sarthe
Elle a travaillé au château
Thérèse a vu le jour 9 septembre 1916 à Sainte-Cérotte. Elle a commencé à travailler à l’âge de 13 ans dans une ferme jusqu’à ses 22 ans. Elle s’installe à Cellé en 1939 et épouse Jean le 21 avril de la même année. Thérèse, qui ne rechigne pas à la besogne, est employée au château de la Massuère à Bessé-sur-Braye et au château de Chauvigny à Cellé où elle s’occupe des travaux ménagers et de la préparation des repas jusqu’à l’aube de ses 65 ans, alors que son mari est employé à la papeterie de Bessé durant 37 années.
+ « Elle reste toujours aussi souriante et en pleine forme » : Léone fête ses 105 ans
De leur union sont nés trois enfants, Jeannine, Pierre et René qui ont assuré une descendance prospère avec dix petits-enfants, dix-huit arrière-petits-enfants et treize arrière-arrière-petits-enfants.
Une leucémie récente
Thérèse, qui a dû affronter, à l’aube de son centenaire, une leucémie dont elle est sortie vainqueur, grâce aux traitements reçus mais aussi à sa force de caractère, continue de participer à quelques sorties.
Elle s’est liée d’amitié avec une autre résidente, Mme Beverley, avec qui elle aime discuter et passer le temps, prouvant que l’amitié n’a pas d’âge.