|
Navigation sur la Sarthe : le ponton de la halte fluviale de Juigné partiellement rouvert... |
1
La partie en aval du ponton, où les planches ont été enlevées et où de la rubalise a été posée, reste interdite. © Ouest-France
Le ponton de Juigné-sur-Sarthe était hors service depuis le lundi 14 avril 2025, à la suite d’un « incident » survenu durant le week-end précédent. Après le passage d’un professionnel pour évaluer les dégâts, l’infrastructure est en partie rouverte pour amarrer. L’autre moitié reste interdite, en attendant les réparations.
La situation du ponton de la halte fluviale à Juigné-sur-Sarthe a évolué. Sur avis à la batellerie, publié par les services du Département de la Sarthe, l’accès était totalement interdit depuis le lundi 14 avril 2025. La conséquence d’un « incident » survenu durant le week-end précédent, qui a endommagé la structure sur la moitié en aval, vers le pont de Solesmes. La commune a enlevé les planches abîmées sur la partie concernée et a fait venir un professionnel pour évaluer les dégâts.
Combien coûteront les réparations ?
« Il a confirmé que la moitié en amont, vers le village, restait praticable », rapporte Bruno Louatron, adjoint au maire de Juigné-sur-Sarthe. En conséquence, un arrêté municipal a été pris et affiché depuis ce lundi 28 avril pour préciser les choses et remplacer l’avis à la batellerie. L’amarrage est interdit sur la zone en aval où les planches ont été enlevées, représentée par de la rubalise, mais il est à nouveau autorisé sur la zone en amont, en faisant preuve de prudence.
Lire aussi : Pourquoi la base de loisirs Terre Activ’quitte Juigné-sur-Sarthe après huit saisons
Pour la suite, la commune attend désormais un devis du professionnel afin de chiffrer le montant de la réparation. « Cet équipement et son installation avaient coûté au total 37 000 € à l’époque, en 2004, signale l’élu juignéen. On espère faire les réparations au plus vite mais cela dépendra du coût. »