|
Municipales 2026. Quels étaient les résultats des dernières élections à La Ferté-Bernard ?... |
1
L’élection 2026 sera plus disputée à La Ferté-Bernard. © Photo d’illustration - archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Les élections municipales 2026 auront lieu les dimanches 15 et 22 mars prochains. Les dernières, il y a six ans, se déroulaient en pleine épidémie de Covid-19. En 2020, à La Ferté-Bernard (Sarthe), les électeurs n’avaient eu à se déplacer qu’au premier tour, une seule liste était alors candidate.
Dans la majorité des 36 500 communes françaises et des 352 sarthoises, les élections municipales ne se jouent qu’en un tour. En 2026, le premier tour est programmé le dimanche 15 mars et le second, si nécessaire, le dimanche 22 mars 2026.
À La Ferté-Bernard, deux listes ont déjà été dévoilées et une troisième devrait suivre. Le maire sortant, Didier Reveau (UDI), repart dans la course. Face à lui, le collectif La Ferté citoyenne mené par Alexis Gits. Le Rassemblement national aussi devrait être de la partie avec Pierre Vaugarny en tête. La campagne est lancée depuis plusieurs semaines et est déjà plus animée qu’en 2020, une seule liste était alors candidate.
Pas de second tour
En 2020, Didier Reveau est maire depuis trois ans. Il a pris la suite de Jean-Carles Grelier, élu député. C’est alors logiquement qu’il mène une liste divers centre pour les élections municipales dont le premier tour est prévu le dimanche 15 mars 2020. Et sa liste « Fiers d’être Fertois » est la seule candidate, dans une ville où l’opposition est faible.
+ LIRE AUSSI CARTE. Municipales 2026 : combien de maires ont officialisé leur candidature en Sarthe ?
Les résultats du premier tour sont donc sans aucune surprise : Didier Reveau et ses colistiers obtiennent 100 % des suffrages exprimés (1 538 voix) et les 29 sièges du conseil municipal. L’élément le plus marquant de ce scrutin est l’abstention. Seuls 25,43 % des électeurs fertois se déplacent à leur bureau de vote, l’élection mobilise peu.
Qu’en sera-t-il en 2026 ? Réponse dans quelques semaines.