|
Municipales 2026. Marietta Karamanli candidate de L’Union pour Le Mans... |
1
Marietta Karamanli sera bien candidate à la mairie du Mans pour la deuxième fois. © Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Battue au second tour en 2020 par son camarade Stéphane Le Foll, la députée socialiste de la 2e circonscription de la Sarthe sera de nouveau candidate à la mairie du Mans en mars 2026. À cinq semaines du scrutin, elle vient de déclarer sa candidature, à la tête d’une liste d’union de la gauche avec Les Écologistes et le Parti communiste.
On n’attendait plus qu’elle pour compléter le tableau des candidats à la mairie du Mans. Ce vendredi 6 février 2026, à cinq semaines seulement du premier tour prévu le 15 mars, Marietta Karamanli a enfin annoncé sa candidature. C’est bien elle qui mènera la liste de gauche L’Union pour Le Mans fédérant son groupe politique (CES), les Écologistes, le Parti communiste et le collectif Fraternel’Mans. Les membres de ce rassemblement avaient dévoilé leurs intentions courant décembre, sans dévoiler leur tête de liste. C’est désormais chose faite. Je veux une mairie accessible où on peut frapper à la porte du maire
a-t-elle annoncé lors d’un point presse.
Élue au conseil municipal depuis 1989
L’Union pour Le Mans sera donc incarnée par un visage connu, au poids politique certain au Mans. Députée de la deuxième circonscription de la Sarthe depuis 2007, Marietta Karamanli, 62 ans, siège au conseil municipal depuis 1989. Sous les mandats de Robert Jarry, puis de Jean-Claude Boulard, elle a occupé les fonctions d’adjointe au maire et de vice-présidente de Le Mans métropole.
+ LIRE AUSSI Municipales 2026. Candidat à sa succession, le maire du Mans Stéphane Le Foll veut rassembler pour la ville
En 2018, alliée à Christophe Counil, elle avait brigué la succession de Jean-Claude Boulard, échouant face à Stéphane Le Foll. Elle s’était ensuite présentée en dissidence face à lui en 2020. Seule candidate présente au second tour, elle avait récolté 36,85 % des suffrages exprimés, devenant de fait le visage de l’opposition au conseil municipal.