|
Municipales 2026. La tête de la liste élue devient-elle forcément maire ?... |
1
Une maire sortante ne peut pas être tête de liste en raison des règles de parité et d’alternance homme/femme. Mais pourra-t-elle quand même être élue maire ? © Archives Courrier de l’Ouest - Marie Delage
Les électeurs vont se rendre aux urnes les 15 et 22 mars 2026 pour les municipales. Est-ce que la tête de la liste qui aura remporté le plus de voix, après l’annonce des résultats, deviendra forcément maire ? Le Maine Libre vous répond.
Le Maine Libre relatait, dans un article du 8 février 2026, la « situation ubuesque » d’une maire sortante qui ne pouvait pas s’inscrire comme tête de liste pour les municipales des 15 et 22 mars 2026 à Moulins-le-Carbonnel (Sarthe). En cause : les règles sur la parité et l’alternance homme/femme qui s’appliquent cette année à toutes les communes, même les plus petites. La maire sortante a donc dû inscrire le nom de son adjoint comme tête de liste tout en restant, aux yeux des habitants de sa commune, la « vraie » tête de liste. Même problématique dans la commune d’Assé-le-Riboul.
Alors, une personne qui n’est pas inscrite comme tête de liste peut-elle quand même devenir maire ? Et donc, quelle est la différence entre un maire et une tête de liste ?
+ LIRE AUSSI CARTE. Municipales 2026 : combien de maires ont officialisé leur candidature en Sarthe ?
On vote pour les conseillers, qui élisent le maire
En réalité, lors des élections municipales, les électeurs ne votent pas pour élire leur maire, mais les membres du conseil municipal, pour une durée de six ans. C’est un scrutin proportionnel, de liste, paritaire à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête
, définit le site gouvernemental vie-publique. Concrètement : la liste qui obtient la majorité des suffrages reçoit la moitié des sièges à pourvoir. Le reste est réparti de manière proportionnelle entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.
Ce sont les conseillers municipaux ainsi élus qui vont ensuite voter pour désigner le futur maire. En général, la liste ayant récolté le plus de voix va donc privilégier sa tête de liste. Mais ceci n’est pas automatique. L’élection du maire et de ses adjoints par le conseil (et en son sein) a lieu lors de leur première réunion après les municipales. Elle se fait au scrutin secret et à la majorité absolue (plus de 50 % des suffrages nécessaires) pour les deux premiers tours. Si un troisième est nécessaire, il pourra être élu à la majorité relative (personne ayant obtenu le plus de voix).
Une « foire aux questions » des services de l’État dans le Nord indique d’ailleurs clairement : Le candidat tête de liste n’est pas obligé de se présenter au poste de maire
.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.