|
Municipales 2026. Enfin une tête de liste à Louailles : Laura Desnoës se présente... |
1
Laura Desnoës se présente aux municipales de Louailles (Sarthe). © Le Maine Libre
Près d’un mois avant le premier tour des élections municipales, dimanche 15 mars 2026, la ville de Louailles (Sarthe) voit enfin apparaître une tête de liste : Laura Desnoës, 44 ans, conductrice de ligne et conseillère sortante. Jusqu’ici, aucun nom ne s’était distingué pour essayer de succéder à Martine Crnkovic, maire de la commune depuis 37 ans, qui ne se représentera pas.
Maire depuis 37 ans à Louailles, Martine Crnkovic ne poursuivra pas son travail à la tête de la commune. À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, aucun candidat ne s’était présenté dans cette commune de 724 habitants, jusqu’à ce vendredi 13 février 2026. Une réunion publique avait pourtant été organisée dans la salle des fêtes de la commune, mercredi 4 février 2026, dans l’espoir de trouver une tête de liste. Une partie des villageois a décidé d’agir, en constituant une liste, quasiment complète et présentée à la population lors de cette réunion publique. Mais aucun colistier ne souhaite, ou ne peut, prétendre à devenir maire : fait rare pour une petite commune, tous sont actifs.
Aucun de nos emplois du temps ne nous permet de prendre le poste
, expliquait au Maine Libre Stéphane Sculteur, membre du conseil municipal depuis trois mandats. La vingtaine de Louaillains présents dans la salle des fêtes étaient tous très attentifs, mais peu loquaces.
Laura Desnoës se présente
Laura Desnoës, 44 ans, conductrice de ligne chez LDC, a annoncé officiellement sa candidature à la tête de la mairie de Louailles, ce vendredi 13 février 2026. Originaire de Maine-et-Loire, Laura Desnoës est également engagée à la Croix Rouge de l’unité locale de Sablé-sur-Sarthe depuis 2017. Titulaire d’un bac techno sciences et technologies tertiaires, au lycée d’Estournelles-de-Constant à la Flèche, avant des études avortées en administration économique et sociale, Laura Desnoës a entrepris une reconversion à 37 ans. J’ai un temps été en inaptitude au travail. J’ai eu envie de tenter un brevet de technicien supérieur en économie sociale et familiale. J’ai obtenu mon diplôme lors de la période Covid
, avance Laura Desnoës qui, désormais, n’évolue plus dans ce domaine.
Installée dans la petite commune entre Sablé et La Flèche depuis 2010, elle intègre le conseil municipal lors du dernier mandat de la maire sortante : Martine Crnkovic. La maire est venue me chercher. J’étais en pleine phase de reconversion, je me suis dit que j’allais pouvoir compléter ce que j’apprenais dans ma nouvelle formation
, décrypte Laura Desnoës.
La conseillère sortante et candidate à la municipalité attendait de trouver un accord avec son employeur, LDC, afin d’assurer des fonctions de maire. C’est désormais chose faite. Elle annoncera sa liste lundi prochain, le 16 février.