|
Municipales 2026. À Sablé-sur-Sarthe, le Rassemblement national « part pour gagner » avec Franck Desgranges... |
1
Franck Desgranges, ici en marge de sa conférence de presse de présentation, vendredi 28 novembre 2025, à l’ancienne école de Gastines, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Le Rassemblement national se lance dans la bataille des élections municipales à Sablé-sur-Sarthe avec pour tête de liste Franck Desgranges, actuel premier adjoint du village de Pirmil. Sa candidature a été officiellement présentée ce vendredi 28 novembre 2025.
Il a reçu les médias locaux en costume trois pièces et en compagnie de Marie-Caroline Le Pen. Franck Desgranges a officiellement été présenté comme la tête de liste du Rassemblement national à Sablé-sur-Sarthe en vue des élections municipales de mars 2026, ce vendredi 28 novembre 2025, lors d’une conférence de presse à l’ancienne école du quartier de Gastines.
Une candidature dans les tuyaux depuis plusieurs semaines et évoquée dans Ouest-France en octobre. La liste était alors embryonnaire. « Aujourd’hui, elle est quasiment faite. Mais nous la laissons encore ouverte, le plus longtemps possible », signale Marie-Caroline Le Pen, la figure de proue en Sarthe du parti de Jordan Bardella, classé à l’extrême droite de l’échiquier politique. Cette liste a un nom : Rassemblement pour Sablé-sur-Sarthe. Et un slogan : « Pour une ville sûre et bien gérée ».
Il a pris un appartement en ville
Pour rallier autour de lui, Franck Desgranges met en avant son « expérience ». Côté professionnel, cet homme de 63 ans, marié et père de quatre enfants, se décrit comme un entrepreneur. « J’ai fondé ma première entreprise en 1989 », raconte-t-il. Sa dernière en date, une TPE spécialisée dans les sacs de litière pour chats, il l’a vendue en 2023. Depuis, il travaille comme intérimaire pour valider ses derniers mois de cotisation.
Lire aussi : CARTE. Municipales : qui sont les maires des grandes villes françaises qui renoncent ou qui visent un nouveau mandat ?
« Je serai à la retraite en janvier et donc totalement disponible », assure celui qui est aussi formateur chez les scouts et ancien sauteur en hauteur de niveau national. Côté politique, Franck Desgranges est passé par Les Républicains, le mouvement Les Conservateurs (aussi connu sous le nom de Sens commun) ou encore le parti Reconquête d’Éric Zemmour. « Une apparition rapide, glisse-t-il. Je suis adhérent au RN depuis un an. »
Il a été élu au conseil municipal de Pirmil en 2020. Il est d’ailleurs toujours premier adjoint de ce village d’à peine 500 habitants, mais aussi conseiller communautaire au sein de LBN Communauté et membre du comité syndical du Pays Vallée de la Sarthe. Pour être éligible à Sablé-sur-Sarthe, il dit avoir « déménagé dans un appartement » en ville.
Lire aussi : Municipales 2026 à Sablé-sur-Sarthe : la gauche joue la carte du collectif derrière Fabrice Brivain
« Les gens nous disent qu’ils sont indignés »
Une ville dans laquelle il voit une « démocratie malade ». « Il y a 7 500 inscrits sur 12 000 habitants et seulement un inscrit sur deux qui votent… » pointe-t-il. Son programme s’appuiera sur les « six priorités pour la Sarthe » listées par le RN, à commencer par « la lutte contre l’immigration ».
« Les gens à Sablé nous disent qu’ils sont indignés et que nous arrivons au bon moment », commente Marie-Caroline Le Pen. Avant de constituer la liste sabolienne, elle affirme avoir échangé de manière informelle pour se rapprocher de Benoît Nicolardot, l’avocat qui a monté sa propre liste « sans étiquette mais pas dépolitisée ». Un élément qui avait déjà été évoqué par Franck Desgranges, mais Benoît Nicolardot avait nié toute proposition auprès de Ouest-France.
« On verra après », glisse Marie-Caroline Le Pen, qui veut peser dans ce fief historiquement à droite. « Je pense qu’on peut prendre la ville. On part pour gagner. »
Contact : rn.sable.municipales2026@gmail.com