|
Municipales 2026. À Notre-Dame-du-Pé, il s’apprête à succéder à un maire qui a été élu pendant 43 ans... |
1
Deuxième adjoint depuis mars 2025, Bruno Chaplet sera la tête de liste pour succéder à Claude Davy au poste de maire à Notre-Dame-du-Pé. © Ouest-France
Aux confins de la Sarthe et de Maine-et-Loire, Notre-Dame-du-Pé est une commune en plein essor démographique. Son maire, Claude Davy, élu comme conseiller municipal puis maire depuis 1983, s’apprête à laisser la place. Son deuxième adjoint, Bruno Chaplet, s’apprête à lui succéder.
À Notre-Dame-du-Pé, petit village situé au sud de Sablé-sur-Sarthe, à quelques semaines des élections municipales (15 et 22 mars 2026), les jours s’écoulent paisiblement. L’heure n’est pas à la révolution ou aux escarmouches pour prétendre succéder à Claude Davy, qui a présidé les destinées de la commune depuis 25 ans après être entré au conseil municipal en 1983.
La succession se prépare en douceur et elle sera incarnée par Bruno Chaplet (66 ans), ancien cadre commercial, qui est devenu conseiller municipal en 2020. « Quand Claude Davy a constitué sa liste pour les dernières élections, il est venu me voir et je lui ai répondu rapidement oui, raconte le candidat. C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Je n’en avais pas eu l’occasion jusque-là . J’étais président d’une association omnisports à Saint-Barthélemy-d’Anjou. »
Ce premier mandat l’a conforté dans son idée, dans ce goût de la gestion d’une commune. Il est devenu deuxième adjoint en mars 2025 lorsqu’Antoine Savard a présenté sa démission pour des raisons personnelles. De là à être maire ? « On ne prenait pas forcément conscience que Claude avait réalisé autant de mandats. Il fallait que quelqu’un se positionne. On en a discuté entre conseillers, souligne Bruno Chaplet. Puis Claude Davy a posé la question ouvertement. »
Les femmes majoritaires sur la liste
Sentant qu’il avait l’assentiment des autres conseillers, Bruno Chaplet a levé le doigt. « S’il y avait eu des conflits d’ordre politique, je ne serais pas resté, avoue le candidat. La politique n’a pas sa place dans une petite commune. On œuvre pour le bien commun. »
Sur les quinze candidats que compte sa liste, Bruno Chaplet enregistre neuf conseillers qui repartent. « Nous avons la particularité de disposer de plus de femmes que d’hommes » sourit Bruno Chaplet.
S’il reconnaît avoir appris beaucoup auprès de Claude Davy, il affirme qu’il travaillera de manière « totalement différente. Dans mon esprit, la future mandature ne fonctionnera pas comme les précédentes. Claude Davy jouait un rôle de chef d’orchestre. Je souhaite que l’on instaure un travail d’équipe et je l’ai expliqué à mes colistiers. Nous allons instaurer des responsabilités partagées. »