|
Municipales 2026 en Sarthe : « la bonne volonté ne suffit plus pour être maire »... |
1
Jean-Yves Denis, maire de Crosmières depuis deux mandats, est également président de l’association des maires ruraux de la Sarthe. © Archives Ouest-France
Jean-Yves Denis, maire de Crosmières et président des maires ruraux de la Sarthe, fait le point à un an des Municipales 2026.
« Il faut être à l’écoute de la population et ça marche. On arrive à déminer les situations. » Lorsque l’on questionne Jean-Yves Denis, le maire de Crosmières et président de l’association des maires ruraux de la Sarthe (AMR72), sur la difficulté du rôle de premier magistrat d’une commune, la réponse est rapide. « C’est une fonction passionnante, où l’on apprend tous les jours. »
Pas de 3e mandat
Malgré cela, Jean-Yves Denis, 74 ans, a décidé de ne pas briguer un troisième mandat. « Je suis engagé depuis longtemps puisqu’avant d’être maire, j’avais été conseiller municipal. J’ai adoré ce poste de maire mais il y a un temps pour tout. À l’issue de ce mandat, je souhaite pouvoir vivre différemment. Prendre du temps pour moi et ma famille. »
Lire aussi : INFOGRAPHIES. Âge, sexe, métier : à un an des municipales, quel est le profil des maires en Sarthe ?
Le maire de Crosmières, qui est également président des maires ruraux de la Sarthe, garde toutefois un œil attentif sur ce qui se passe dans le département. « Beaucoup de mes collègues hésitent à repartir en 2026. Tous savent que le poste de maire s’est complexifié au fil des années. Cela demande beaucoup de disponibilité et de plus en plus de compétences. Aujourd’hui, la bonne volonté ne suffit plus. »
« Les petites communes innovent »
Pour répondre à ces nouveaux défis, l’association des maires ruraux multiplie les actions d’information et de formation. Comme la journée spéciale qui se tiendra, vendredi, à Loué. « Sous l’impulsion de Fanny Lacroix, notre vice-présidente, nous avions décidé d’être département témoin de la transition écologique. Au cours de cette journée, nous allons offrir à nos élus une palette de réflexions, de témoignages et d’exemples concrets. L’objectif est de montrer comment les petites communes innovent et s’adaptent pour répondre aux défis environnementaux. » Ce n’est pas rien lorsque l’on sait que 231 communes sarthoises sur 352 comptent moins de 1 000 habitants.