|
Mort de Nahel : une vingtaine d’interpellations au Mans, des dégradations et des tirs de mortiers... |
2
À 1 h 40 du matin, une vingtaine de personnes avaient été interpellées depuis le début de la soirée du vendredi 30 juin au Mans. © Ouest-France
Pour cette nuit du vendredi 30 juin 2023, Le Mans et son agglomération sont sous surveillance après des violences. Vingt interpellations ont été menées depuis le début de la soirée, « des jeunes sont rassemblés dans le centre-ville », indique la préfecture à 23 h. À 00 h 30, des tirs de mortiers et de feu d’artifice ont commencé.
Après une nuit de violences, jeudi 29 juin 2023, Le Mans et son agglomération sont sous surveillance des forces de l’ordre. 75 personnels de la Police nationale, Police municipale et de la Gendarmerie nationale sont déployés.
« Une vingtaine d’interpellations », ont été menées depuis la soirée, indique la préfecture à 1 h 40. Dès 23 h, « une soixantaine d’individus en différents groupes » ont été repérés entre République, rue des Minimes et la place des Jacobins. « Un public qu’on n’a pas l’habitude de voir en centre-ville, précise la préfecture. Les quartiers sont calmes. »
Tirs de mortier et dégradations
Vers 00 h 30, les premiers tirs de mortier et de feux d’artifice ont résonné dans la ville. Un de nos journalistes, sur place, a observé « beaucoup de petits groupes, de trois à cinq personnes, vêtues de vêtements sombres et le visage souvent dissimulé » évoluer dans le cœur de ville.
« Une centaine d’individus cagoulés ont chargé dans le centre-ville », indique la préfecture dans un point sur la situation à 1 h 40. Avant de lister les incidents : véhicules dégradés, vols de mobiliers de terrasse dans la vieille ville, incendies de poubelles, dégradations de commerce…

Des poubelles ont été dispersées dans le centre-ville du Mans, vendredi 30 juin. Ouest-France
« La police a fait usage par deux fois de bombes lacrymogènes, relate un salarié d’un restaurant de la place de la République. Qui a été le témoin d’une interpellation devant la Visitation.
Tentatives d’intrusion dans la mairie de Coulaines
Des incidents se sont également déroulés dans l’agglomération. La préfecture décrit « plusieurs offensives à Coulaines » avec des feux de poubelles aux abords de l’église, des tentatives d’intrusion dans la mairie et plusieurs tirs de mortier contre la façade.
À Allonnes, des individus ont tenté de voler un camion par attaque aux mortiers. Le chauffeur était présent à bord.
Pas de transport ce vendredi soir
Pour rappel, dans la nuit du jeudi à vendredi, de nombreux incidents ont déjà été dénombrés aux Sablons, aux Glonnières, à Allonnes ou encore à Coulaines. Un soulèvement lié à la mort de Nahel, jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre.
Dans ce contexte de tension, il a été décidé l’arrêt des transports en commun à 21 h.