|
Mort de Nahel : commerces pillés, commissariat ciblé… des scènes de violences urbaines au Mans1 |
1
De nombreux incidents ont éclaté au Mans cette nuit, notamment dans le quartier des Glonnières, où des commerces ont été pillés et des voitures incendiées. © Capture d’écran Snapachat
Dans la nuit de jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023, de nombreux incidents ont été répertoriés au Mans et à Allonnes, en Sarthe. Des commerces ont été pillés et plusieurs bâtiments publics ont été la cible d’incendiaires. Le bilan des dégâts matériels s’annonce lourd.
Au Mans et à Allonnes (Sarthe), la tension est montée d’un cran au cours de cette nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023. Comme dans de nombreuses villes de France, de nombreux incidents ont éclaté, en réaction à la mort de Nahel, jeune de 17 ans tué par un tir de policier.
Pillage à la voiture-bélier
Plusieurs scènes de violences urbaines, diffusées notamment sur les réseaux sociaux, ont agité entre autres les quartiers manceaux des Glonnières et des Sablons. Dans un bilan encore provisoire, une source préfectorale évoque plusieurs pillages de commerces, dont certains ont été réalisés à la voiture-bélier. Le centre commercial Carrefour Centre-Sud a notamment été touché. Un débit de tabac, rue de Laigné, a été dévalisé.
Départ de feu au commissariat des Sablons
Des départs de feu ont également été relevés dans le quartier des Sablons, ciblant notamment la Poste et le commissariat de proximité. Le centre social Le Kaléidoscope aurait également été visé, tout comme le collège Costa-Gavras, victime d’une intrusion. Les violences, qui ont débuté vers 0 h, « commençaient à s’apaiser » peu avant 4 h, souligne cette même source préfectorale.
#emeutes #lemans pic.twitter.com/cLfOMd2h6a
— EP13_OM???? (@Marsilia13_OM) June 30, 2023
La gendarmerie est venue en renfort de la police, avec la présence d’un hélicoptère de Rennes. Des effectifs du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de la compagnie du Mans ont été également été déployés. La Setram, gestionnaire du réseau de transport public urbain, avait arrêté la circulation des bus et des tramways, dès 23 h, jeudi.
??Info trafic ?? Jeudi 29 juin, pour des raisons de sécurité, l’ensemble des lignes de tramway et de bus terminent leurs services à 23h.
— SETRAM (@SETRAM) June 29, 2023
Le préfet Emmanuel Aubry, ainsi que le maire du Mans Stéphane Le Foll, se sont réunis au sein d’une cellule de crise, au centre de supervision urbaine (CSU). Un point presse est prévu à 8 h ce vendredi, pour dresser le bilan de la nuit. Pour l’heure, on ne sait pas si des blessés sont à déplorer. Aucune indication n’a également été donnée sur d’éventuelles interpellations.
C'est scandaleux, une honte, s'attaquer entre autres à La Poste, qui est un service public et où les parents de ces jeunes ont souvent leurs comptes, et bien le jour du versement des prestations familiales, ils vont aller retirer leur argent Où ? Le bureau central république est lui aussi fermé pour travaux. Ils vont galérer.... La faute à qui....????