|
Mort de Nahel à Nanterre : des véhicules incendiés et une interpellation cette nuit, au Mans... |
1
Dans la nuit de mercredi à jeudi 29 juin 2023, des petits feux, notamment de poubelles, ont été allumés avenue de Bruxelles au Mans (Sarthe), autour du terminus de l’arrêt de tramway Bellevue – Haut de Coulaines. © Ouest-France
Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023, plusieurs véhicules ont été incendiés à Allonnes (Sarthe). Au Mans, une dizaine de poubelles ont également été brûlées et les policiers ont procédé à une interpellation, selon un premier bilan préfecture.
Une dizaine de poubelles ont été brûlées, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023, dans le quartier de Bellevue, au Mans (Sarthe) et à Allonnes, la ville voisine.
Sur l’avenue de Bruxelles notamment, plusieurs foyers d’incendie (poubelles et chariots) entouraient les lignes de tramway au terminus Bellevue – Haut de Coulaines.
Mise en danger d’une conductrice
À Allonnes, deux véhicules ont été incendiés rapporte la préfecture de la Sarthe, dans un premier bilan de la nuit. Qui indique également une intervention des forces de police afin de « dégager une voie à la suite de la mise en danger d’une conductrice qui était dans son véhicule ». Une opération qui aurait conduit, toujours selon la préfecture, à une interpellation.
La préfecture a également salué la « très bonne réactivité » de forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers. D’après les premiers éléments recueillis ce jeudi matin, ni les policiers, ni les pompiers n’ont été pris à partie dans la nuit.
DIRECT. Mort de Nahel à Nanterre : Emmanuel Macron dénonce des « violences injustifiables »
Dans plusieurs autres villes de France, des émeutes ont à nouveau eu lieu au cours de la nuit. Elles font suite à la mort d’un adolescent de 17 ans, tué la veille par balle lors d’un contrôle de police à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Des tirs de mortier d’artifice ont notamment visé les forces de l’ordre. Au moins 150 personnes ont été interpellées selon le ministère de l’Intérieur.
La préfecture de la Sarthe n’a pas directement évoqué le lien entre les événements constatés au Mans ce mercredi soir et ceux des autres villes en France. Elle parle d’une « activité inhabituelle en semaine au mois de juin ».