|
Montval-sur-Loir. On est venu de loin pour découvrir le patrimoine de la ville aux lampions... |
1
Vingt personnes, adultes et enfants, ont participé à la découverte historique. © Le Maine Libre
Chaque année au mois d’août, le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir organise une visite aux lampions de la ville de Château-du-Loir. Vendredi 13 août 2021, certains participants venaient de loin.
Vendredi soir, entre 20 h et 22 h, 20 personnes, adultes et enfants, ont participé à la découverte historique et du patrimoine du centre-ville de Château-du-Loir, présentée par Delphine Massart, guide conférencière de l’architecture et du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir.
Château-du-Loir a attiré de nombreuses convoitises tout au long de l’Histoire
Dans le groupe, il y avait peu de Castéloriens, en revanche on pouvait noter la présence d’un couple d’estivants venant de Marseille.
Delphine Massart rappela l’historique du nom de Château-du-Loir, par l’importance d’un château fort à l’époque médiévale, et le Loir coulant au sud de la ville. La ville fortifiée se situant à la frontière aux limites du Maine, de l’Anjou, près de la Touraine, attira de nombreuses convoitises tout au long de l’Histoire. Cette importance en matière de situation géographique lui a valu d’être victime de la rivalité des couronnes de France et d’Angleterre
.
Puis la conférencière a proposé, avec de nombreuses explications, la visite de la crypte de l’église, la place des Halles, la rue Léon-Loiseau, la rue Aristide-Briand, l’ancienne voie royale, le Logis Graslin, la rue du 14-juillet…
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Faisant partie du remaniement de la fin du XIXe siècle, cette visite aux lampions s’est terminée devant l’hôtel de ville avec les deux bâtiments à l’entrée de l’avenue du Mans : le Grand Hôtel et l’ancien Grand Bazar, Nouvelles Galeries
, devenu aujourd’hui une banque.
Delphine Massart a complété sa présentation du patrimoine architectural de la ville par des anecdotes, un rappel de quelques traditions de l’époque, qui ne manquèrent pas d’intérêt pour les visiteurs d’un soir.