|
Montval-sur-Loir. Le service civique, un tremplin vers la vie active... |
1
Michel Porte entouré de Tomy Batard et Manon Fournier. © Le Maine Libre
Le Club omnisports de Château-du-Loir (COC) emploie des jeunes en service civique. C’est le cas, pour la section football, de Manon Fournier et Tomy Batard, présents jusqu’en mai 2022.
L’école du COC football est labellisée Jeunes espoirs. Des éducateurs formés encadrent les enfants dès 6 ans. Deux jeunes en service civique les accompagnent.
À raison de 24 heures par semaine
Michel Porte, responsable du pôle Foot animation, est leur référent : « Nous avons proposé au district deux candidatures qui ont été acceptées. C’est une chance. Manon Fournier et Tomy Batard, licenciés au club, sont en poste jusqu’en mai 2022 à raison de 24 heures par semaine. Ce sont des aides pour les éducateurs, ils ne sont jamais seuls avec les enfants. Ils ont également beaucoup de travail en autonomie. Les horaires sont très flexibles sauf pour les entraînements qui sont réguliers. Aucun diplôme spécifique n’est requis à part le PSC1. Il faut juste de la motivation et du savoir faire », conclut-il.
Le service civique, un tremplin
Manon Fournier, âgée de 22 ans, habite Dissé-sous-Courcillon. Elle est titulaire d’un Bafa et d’un certificat de qualification professionnelle d’animateur loisirs sportifs. Pour cette dernière formation, elle a réalisé un stage au COC football qu’elle a apprécié. Elle s’est portée candidate pour une mission de service civique : « Ce poste me permet de peaufiner mon projet professionnel et me donner de l’expérience. Je souhaite animer chez les enfants mais j’ai encore quelques hésitations pour le secteur d’activité. Je fais aussi les accueils périscolaires à la mairie ».
Tomy Batard, Castélorien de 18 ans, détient un bac professionnel d’aide à la personne. Lors de sa pratique sportive au sein du club, il a entendu parler du service civique et a postulé : « Je veux absolument travailler dans le sport, peut-être le foot. Ce poste me permet de gagner de l’argent pour me payer à l’avenir une formation BPGEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). »