|
Montval-sur-Loir. Le service civique tremplin pour la vie professionnelle... |
1
Des jeunes attentifs aux explications lors de la conférence. © Ouest-France
La mission locale, avec la Direction départementale de la cohésion sociale, a organisé, mercredi après-midi, au centre social, une conférence sur le service civique pour des jeunes de 16 à 25 ans. Une douzaine d’adolescents y ont assisté.
Le service civique volontaire est un engagement au service de l’intérêt général dans différents domaines. Ce sont des missions de six à douze mois rénumérées. Divers intervenants étaient présents : écoles, collèges, maison de retraite.
Le service civique, c’est aussi donner de son temps pour la société. Pour le proviseur du lycée de Nazareth de Ruillé-sur-Loir, Dominique Muller : « Ce n’est pas du temps de perdu, au contraire. Cela peut vous guider dans vos projets professionnels. Nous avons eu des jeunes qui ont ainsi trouvé leur voie. Pour cette année, nous recherchons un animateur sportif et un éco-citoyenneté. »
Madisson, 22 ans, a effectué un service dans une école maternelle : « Cela a été une riche expérience. Et a confirmé mon projet pour la petite enfance. »
Marie, 20 ans, était dans une bibliothèque : « Après mon passage, j’ai obtenu un contrat a durée déterminée de quinze heures. »
Le service civique n’est pas un stage, ni un emploi.