|
Montval-sur-Loir. Des élèves du lycée Racan découvrent la lecture sous un nouvel angle... |
1
Les lycéens ont découvert la lecture théâtralisée. © Le Maine Libre
La Fête de la lecture du lycée Racan permet aux lycéens d’aborder la lecture sous une forme ludique, en mettant en avant la découverte et le plaisir.
Mercredi matin, pour cette seconde édition, 17 intervenants, professeurs de différentes disciplines (langues vivantes, histoire-géographie, mathématiques…) dont trois intervenants extérieurs (un agent de la bibliothèque-ludothèque Juliette-Drouet, Franck Eymon pour un atelier calligraphie, et Claire-Marie Duval, professeure retraitée de lettres classiques) proposaient aux élèves de seconde d’aborder différemment la lecture, par le biais d’une quinzaine d’ateliers ludiques.
Alain Farigoux, professeur de lettres, en présente le principe : « Durant la matinée, chaque élève participe à deux ou trois ateliers. La lecture est traitée à travers différents supports, par exemple la lecture d’image en analysant un tableau ou une carte géographique. Il n’y a pas d’évaluation, pas de stress, les élèves sont plus réceptifs et découvrent des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer. L’expérience est enrichissante pour eux. Il s’agit d’une journée spécifique au lycée Racan, le bilan de la première édition était très satisfaisant, cette seconde édition fera également l’objet d’une évaluation ».
Parmi les activités proposées, Claire-Marie Duval animait l’atelier lecture théâtralisée. Par groupes de quatre, les élèves ont découvert l’extrait d’un texte de théâtre contemporain, dont ils ont procédé à la lecture devant les autres groupes. La professeure formulait ses conseils : « C’est une lecture, il ne s’agit pas de jouer l’extrait. Les lecteurs se placent face à leur auditoire. Respirer profondément avant de commencer. Adopter une position qui facilite une bonne respiration ventrale (se redresser, avoir de bons appuis au sol). Tenir le texte à une distance suffisante pour qu’on puisse voir son visage. Regarder de temps en temps ceux qui écoutent. Il s’agit d’une lecture théâtralisée, c’est-à-dire d’une mise en voix vivante, avec des silences, les variations de rythme, les émotions, le jeu entre les personnages ».
La lecture théâtralisée permet de travailler la posture, le regard, la voix, et en même temps de découvrir un texte de théâtre contemporain.
Un concours d’éloquence
Douze élèves du lycée Racan sont inscrits pour participer à un concours d’éloquence organisé par la section sarthoise de la société des membres de la Légion d’Honneur. Cinq d’entre eux seront sélectionnés pour participer à la finale départementale qui se déroulera au Mans au mois d’avril.