|
Moncé-en-Belin. Les bacs de tri arrivent... |
1
Les bacs entreront en vigueur le 1er janvier. © Communauté de communes.
La collecte des ordures ménagères évolue sur le territoire communautaire Orée de Bercé Belinois à compter du 1er janvier 2026. Chaque foyer est désormais équipé de bacs roulants à couvercle noir et jaune, afin d’améliorer la qualité du service et de répondre aux nouvelles exigences réglementaires.
Cette nouvelle organisation présente de nombreux avantages explique dans un communiqué la communauté de communes : « Elle répond aux recommandations de la Caisse primaire d’Assurance maladie, qui préconise la fin de la collecte en sacs pour préserver la santé des agents de collecte, elle réduit les nuisances liées aux sacs éventrés ou dispersés dans l’espace public, elle favorise une gestion plus durable des déchets, grâce à l’utilisation de contenants réutilisables ». Et de préciser : « Par ailleurs, de moins en moins de prestataires acceptent aujourd’hui de répondre aux marchés de collecte en sacs, rendant cette solution difficile à maintenir dans la durée ».
Collecte tous les 15Â jours
Une collecte sera assurée tous les 15 jours : « En raison des faibles tonnages d’ordures ménagères produits sur le territoire – moins de 100 kilos par habitant et par an – les élus ont décidé d’une collecte tous les 15 jours. Cette fréquence permettra de stabiliser les coûts, malgré un mode de collecte plus technique ». Le service comporte des consignes précises à l’adresse des usagers : « Pensez à sortir vos bacs la veille au soir du jour de collecte, couvercle fermé et poignée vers la route et rentrez-les dès le passage assuré ». « Les cartons en vrac déposés près des bacs ne seront pas collectés, ils sont à déposer en déchetterie. »